Résidence en territoire scolaire

Des ateliers à l'école Carosse à Saint-Joseph avec Brice Guilbert

Après son album autobiographique Firinga, sorti en 2015 et le tout récent Ti Robinson, Brice Guilbert vient, une fois de plus, rendre hommage à La Réunion et à sa jeunesse passée dans le sud de l'île, mais cette fois, avec une exposition : Letchis. Un travail qui sera visible dans la Galerie du TÉAT Champ Fleuri dès ce mercredi 24 Avril.

Le vernissage est prévu le mercredi 24 avril à Champ Fleuri, mais le travail lui, a commencé bien en amont ! Cette exposition a même été l'occasion, d’une résidence artistique soutenue par la DAC Réunion, en partenariat avec la médiathèque du Sud Sauvage et les TÉAT Réunion. C'est ainsi que Brice Guibert a animé des ateliers pour des élèves de 4e et de 3e du collège Joseph Hubert et des CM2 de l’école Carosse à Saint-Joseph.

 

Partager et faire l’expérience de la peinture avec des élèves

 

Le Vendredi 12 avril, Brice Guilbert animait son premier atelier avec les élèves de l’école Carosse. Après leur avoir présenté son travail, il leur explique comment il dessine ses œuvres : avec de l’huile solide qu’il fait fondre pendant qu’il peint. Les élèves s’entraînent ensuite à peindre, avec de la gouache, le sujet principal proposé par l'artiste : le Piton de la Fournaise en éruption

 

Pour le plasticien, il s’agit surtout de partager son travail avec les élèves : 

« L’idée c’est d’avoir un prolongement [de l’exposition] dans une résidence avec des élèves, avec qui je peux communiquer et partager mon travail »

 

Avoir un artiste qui se déplace pour les voir c'est tout nouveau


Pour Caroline Lebon institutrice à l’école Carosse, ce genre d’atelier menés par des artistes sont très bénéfiques pour ses élèves : « C'est rare pour des enfants de Saint-Joseph d'avoir accès à l'art. Avoir un artiste qui se déplace pour venir les voir et échanger avec eux c’est tout nouveau… C’est important pour eux, ça devient quelque chose de concret, ça leur ouvre des portes qu’ils ne s'imaginaient pas ouvrir »

 

 

L’objectif final est de créer une deuxième exposition Letchis composée uniquement des peintures des élèves, qui sera exposée à la Médiathèque du Sud Sauvage pendant le mois de Juin, les élèves devront, pendant tout le mois d’avril, apprendre à maîtriser les techniques de peinture de Brice Guilbert.

Photos

Illustration : Brice Guilbert à l'école Carosse 2Illustration : Peinture élèvesIllustration : Peinture élèves3Illustration : Peinture élèves4Illustration : Peinture élèves2Illustration : Peinture élèves1