Les TÉAT Réunion s'engagent auprès de bénéficiaires de la Garantie jeunes

Grâce à un partenariat entre la Mission Locale Nord et les TÉAT Réunion, une quinzaine de jeunes bénéficiant du dispositif de suivi Garantie Jeunes ont pu profiter d'une visite complète du TÉAT Champ Fleuri, assister au spectacle The Sweet Way, des New Gravity, et rencontrer les artistes pour un échange à l'issue de la représentation.

Permettre l'accès à la culture à un large public, notamment à ceux qui en sont éloignés ou à ceux qui sont peu familiers des salles de spectacles, fait partie de notre mission. Leur faire découvrir nos métiers, comme les coulisses de ces lieux, nous semblent fondamental pour permettre à ces jeunes réunionnais de s'approprier ces lieux de culture. Le 30 Octobre, c'est donc Nathalie Ebrard, chargée des relations avec le public aux TÉAT, qui servait de guide aux quinze jeunes invités par la Mission locale Nord.

 

On a visité des endroits où les spectateurs n'ont pas le droit d'aller, c'était magnifique - Nasma

 

Après un arrêt dans la salle de spectacle pour en apprendre plus sur le TÉAT Champ Fleuri (son histoire, son architecture, son fonctionnement...) et l’univers du spectacle vivant, le groupe est invité à explorer les coulisses...

 
Loges ; quartiers techniques du théâtre, là où les projecteurs et autres accessoires sont rangés et entretenus ; plateau, la tête en l'air pour observer les accessoires, très lourds, acheminés et suspendus au-dessus de la scène, le groupe sera allé partout ! Viennent même d'autres lieux, interdits au grand public, comme la salle des décors ou encore la fosse d’orchestre.
Mais le temps fort de ce partenariat c'est aussi la représentation du spectacle des New Gravity, à laquelle ils sont invités, et surtout la rencontre avec les artistes.
 

C'est le genre de spectacle que j'adore [...] Le fait qu'ils aient pu accomplir ceci est un exemple pour nous ! - Olivier

 

Le spectacle des traceurs a fait sensation : « Ça a pris du temps à commencer mais c'est le genre de spectacle que j'adore [...] j'ai pu comprendre leur histoire. » - Olivier.

Après avoir vu The Sweet Way, ils retrouvent les artistes pour échanger et en apprendre plus sur leurs parcours respectifs et leurs motivations. La discussion suscite l'intérêt de tout le groupe. Certains se retrouvent dans les paroles des New Gravity. Le groupe, soudé autour de son leader, Momo, a valeur d'exemple : comment ne jamais se résigner malgré les difficultés, comment croire en ses rêves, pourquoi le travail paye toujours... 

 

C'était une expérience enrichissante pour nous, on a de la chance ! - Mohamed

 

Découverte d'un univers, celui du spectacle ; de ses métiers ; représentation, échanges avec les artistes, le parcours de ces jeunes avec les TÉAT aura été complet. Un parcours qui leur permet, alors qu'ils sont en recherche d'insertion professionnelle, de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Bravo et merci à la Mission locale Nord pour cette initiative, vous pouvez compter sur notre engagement à vos côtés !

Retrouvez l'article de la Mission Locale Nord et les retours des jeunes venus au TÉAT Champ Fleuri en vidéo : ici.

Photos

Illustration : Visite Mission Locale NordIllustration : Visite Mission Locale NordIllustration : Visite Mission Locale NordIllustration : Visite Mission Locale NordIllustration : Visite Mission Locale Nord