Loin des hommes, Vincent Fontano

Le dramaturge à la rencontre de lycéens et de collégiens...

Vincent Fontano présente au TÉAT Champ Fleuri sa toute nouvelle création, Loin des hommes. A cette occasion, il a souhaité intervenir auprès des élèves qui viendront voir son spectacle. Il s'est donc rendu dans 7 établissements scolaires, de Saint-Denis à Sainte-Suzanne en passant par Le Port, sans oublier l' Étang Salé et la Ravine des Cabris.

«  Il faut donc être un minimum préparé à ce qu’on va voir, surtout quand on a 15 ans ! » 

 

L'objectif est d'abord, de parler de la pièce aux élèves, et de préparer leur venue au théâtre, pour la représentation scolaire qui aura lieu fin octobre. «  Loin des hommes, c’est une pièce un peu âpre, qui interroge un sujet de société sensible  : l’homosexualité. Il faut donc être un minimum préparé à ce qu’on va voir, surtout quand on a 15 ans ! »

Et puis, ces ateliers, c'est aussi l'occasion de leur faire toucher du doigt la pratique théâtrale. Tout commence d'ailleurs par un atelier pratique d’écoute et de concentration, l’occasion pour le comédien et auteur de donner les codes du théâtre : « le théâtre c’est un travail d’écoute et de groupe ! »

Après les exercices, vient le moment de l’échange : Qui a déjà été au théâtre ? et  le théâtre ça sert à quoi ?  « À s’exprimer, à révéler nos personnalités, à prendre confiance en soi, à rendre vrai ce qui est faux et à rendre faux ce qui est vrai ». Pour Vincent Fontano, l’objectif de ces ateliers c’est aussi de « leur montrer l’importance du théâtre dans nos sociétés, parce que bien souvent on pense que le théâtre c’est que de la littérature. Mais c'est le contraire ! S'il y a bien un art qui est concret, c’est le théâtre ! »
 

 

«C’est une première pour eux, ils sont content ça se voit, ils sont réceptifs !»

 

À en croire les retours des professeurs et des élèves, cette rencontre a suscité des passions et un véritable engouement pour la pièce, « La classe attend avec impatience d'assister à la représentation » nous livre Liliane Dimosi-Lesgoirres, Professeure de français au Collège Simon Lucas.

Mais ce que les élèves retiennent avant tout de cette rencontre c’est la dimension humaine de cette expérience : « le comédien nous a transmis des émotions », « il est très drôle, même lorsqu'il aborde des sujets assez dramatiques ». Beaucoup ont apprécié la personnalité de Vincent Fontano : « il sait nous expliquer des trucs compliqués avec des mots simples », « on a pu sortir la tête de nos devoirs et apprendre des  choses différemment », « on comprend mieux le sens de l'engagement ».

Les rencontres auront aussi été ponctuées de moments d’émotion, comme à la lecture du premier acte de Loin des Hommes, que le dramaturge leur a révélé, en avant-première... La conclusion revient à Luis :  « cette rencontre, c'est une très bonne leçon de vie... »

Photos

Illustration : Vincent Fontano, médiation Loin des hommesIllustration : Vincent Fontano, médiation Loin des hommesIllustration : Vincent Fontano, médiation Loin des hommesIllustration : Vincent Fontano, médiation Loin des hommesIllustration : Vincent Fontano, médiation Loin des hommes