C'est quoi ce cirque... ?!

Le Cirque Le Roux anime des ateliers au collège de Montgaillard

Ce mardi 12 juin n'est pas un jour comme les autres pour les quinze élèves du collège Montgaillard ! Ils ont la chance de rencontrer les comédiens du Cirque Le Roux le temps d'un cours de 2h. Au programme acrobaties, galipettes, roulades, poirier, roue et vrille : il va y avoir du sport !

A l'occasion de leur venue à La Réunion, pour les représentations de The elephant in the room (joué à guichet fermé, 4 soirs de suite au TÉAT Champ Fleuri), les artistes du Cirque Leroux ont accepté d'animer un atelier avec des collégiens.

Une opportunité exceptionnelle offerte à ces jeunes, grâce au partenariat avec la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC).

 

« Quand on les pousse un petit peu et qu’on les met en confiance, c’est gagné ! »


Philip Rosenberg, Yannick Thomas et Grégory Arsenal, les trois artistes du Cirque Le Roux, sortis de la prestigieuse Ecole nationale de cirque de Montréal n’en sont pas à leur première intervention dans les collèges, il connaissent ce public et ils savent y faire. Pour Yannick, certains élèves sont timides et pensent qu’ils n’y arriveront pas, alors qu'ils n'ont pas encore  essayé, mais quand on les pousse un petit peu et qu’on les met en confiance, c’est gagné !

Et de fait, tout le monde progresse ! Après l’entrainement, place à la discussion, les collégiens sont impressionnés et intrigués par cette discipline. Combien de temps il faut s’entrainer pour atteindre votre niveau ?  Est-ce que parfois vous tombez ? Vous avez peur ?

 

« C’était sympa de voir des choses qu’on avait appris avec eux pendant l’atelier, dans le spectacle »


Enfin, dernière étape de ce parcours de découverte : les élèves sont venus assister à la représentation au TÉAT Champ Fleuri et ont pu admirer les prouesses des quatre circassiens. Une façon inédite de faire le lien entre le travail effectué en atelier, et le spectacle vivant, in situ : C’était sympa de voir des choses qu’on avait appris avec eux pendant l’atelier, dans le spectacle.

Ce soir là, ce sont toutes les dimensions (technique, artistique, scénographique) du spectacle qu'ils ont pu expérimenter. Une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier :

J’ai beaucoup aimé les portés et la colonne à quatre, c’était vraiment impressionnant !!

Je ne m’attendais pas à ça, mais j’ai beaucoup aimé, mon personnage préféré c’est Bouchon il était drôle.

J’ai beaucoup aimé le moment où les lumières sont tombés sur la scène, j’ai bien aimé l’histoire aussi.

Photos

Illustration : Cirque le Roux en atelier au collège de la montagne