TÉAT au collège : le collège Simon Lucas au TÉAT Plein Air

Le collège Simon Lucas de l'Etang-Salé, se met au théâtre !

TÉAT au collège, c'est un dispositif unique que nous avons mis en place pour permettre à nos 5 artistes associés d'intervenir dans 11 collèges de l'île. En novembre dernier, 15 élèves du Collège Simon Lucas de l'Etang Salé ont ainsi eu le privilège de participer à des ateliers animés par le dramaturge Nicolas Givran et de bénéficier d'une visite guidée du TÉAT Plein Air.

Visiter les coulisses, monter sur le plateau et se rendre compte des sensations que cela procure... Etre seul sur scène devant 1000 fauteuils, sacrée expérience ! Et puis il y a aussi la pratique. C'est quoi, "faire du théâtre"...? Pour répondre à cette question, les collégiens ont participé à plusieurs ateliers de 2 heures, dans des lieux et contexte différents : sur la grande scène du TÉAT plein Air, au Badamier (la petite scène) et à l'intérieur même du collège.

 

« C'était une superbe expérience, on avait tout le temps envie de venir ! »


Les collégiens ont donc vécu trois semaines de partage, d’échange, de transmission, un moment qui les aura marqué. Pour Yann en 4ème A : C'était une superbe expérience, on avait tout le temps envie de venir ! Ca m'a donné envie de devenir comédien. En tous cas,  je pense à l'option théâtre. Passer d'un état à un autre, ambiance amusante et sérieuse c'est vraiment ce qui nous a plu !

                                                                                         

« Les élèves sont plus à l'aise à l'oral et le groupe est plus soudé »


Une expérience qui aura aussi ravi les professeurs. Pour Madame Dimosi-Lesgoirres qui enseigne les Lettres au Collège Simon Lucas : les conseils personnalisés et les critiques bienveillantes de Nicolas Givran ont donné des résultats de bonne qualité et des progrès rapides. Les résultats sont très concrets et quasiment immédiats. Les élèves ont découvert différents aspects du théâtre aussi bien matériels que professionnels. Ils sont aussi plus à l'aise à l'oral et le groupe est plus soudé. Ils réinvestissent ce qu'ils ont appris tant au niveau de leur vision de la vie que dans l'expression des sentiments.

Plus d'infos sur TÉAT au collège : publics@teat.re 

Photos

Illustration : Visite du collège simon lucas avec Nicolas Girvran TPAIllustration : Visite du collège simon lucas avec Nicolas Girvran TPAIllustration : Visite du collège simon lucas avec Nicolas Girvran TPAIllustration : Visite du collège simon lucas avec Nicolas Girvran TPAIllustration : Visite du collège simon lucas avec Nicolas Girvran TPAIllustration : Visite du collège simon lucas avec Nicolas Girvran TPAIllustration : Visite du collège simon lucas avec Nicolas Girvran TPAIllustration : Visite du collège simon lucas avec Nicolas Girvran TPAIllustration : Visite du collège simon lucas avec Nicolas Girvran TPAIllustration : Visite du collège simon lucas avec Nicolas Girvran TPAIllustration : Visite du collège simon lucas avec Nicolas Girvran TPA