TÉAT au collège à Célimène Gaudieux

On danse avec la Cie Soul City au Collège Célimène Gaudieux !

Dans le cadre de notre dispositif TEAT au collège, les 4ème de Madame Hivin, professeur de lettres ont pu découvrir et apprendre le hip/hop et le dancehall ! Pendant trois semaines, ils ont été accompagnés par les danseurs Sébastien Comtois " Dutty " et Olivier Flaconel, membres de la compagnie Soul City, de Didier Boutiana.

« Ce serait bien que les élèves éprouvent corporellement le rythme, le mouvement et leur place dans le groupe à travers différents langages chorégraphiques ». 


Les deux danseurs ont des objectifs précis pour ces 10h d’ateliers :
Ce serait bien que les élèves éprouvent corporellement le rythme, le mouvement et leur place dans le groupe à travers différents langages chorégraphiques.

Mais il est important aussi que les élèves s’approprient la danse, se créent un style et arrivent à improviser.

Le travail des deux intervenants a été mené en lien avec l’écriture chorégraphique du spectacle « Priyèr Sï Priyèr » de Didier Boutiana. Une approche chorégraphique volontairement sans musique, pour favoriser l’écoute de soi et l’écoute de l’autre !

A l’issue des trois séances, les élèves ont proposé une restitution à une classe de 6ème dans le cadre de « collèges en musique » . Un bon travail de mémoire et de coopération, une vraie solidarité s’est créée entre les élèves  pour vaincre les craintes de se produire en public, et produire une restitution remarquable d’une dizaine de minutes ! 

Résultat : un bilan très positif pour les collégiens ! En plus de leur donner goût à la danse contemporaine, cela les a sensibilisé au spectacle vivant et l'expérience a renforcé la cohésion au sein de la classe. 

Photos

Illustration : Atelier danse Célimène GaudieuxIllustration : Atelier danse Célimène GaudieuxIllustration : Atelier danse Célimène GaudieuxIllustration : Atelier danse Célimène Gaudieux