Février - Juillet 2023
Les spectacles de février - juillet 2023 sont en ligne : faites votre sélection sans tarder !
Priorité de réservation aux adhérents du 19 au 28 novembre inclus, et ouverture des ventes tout public le 29 novembre.
|
Le ministère de la culture voit le jour en 1959 ; il est alors dénommé Ministère d'État chargé des affaires culturelles. Le général de Gaulle en confie la charge à André Malraux. En 1965, lors de l'inauguration de la maison de la culture de Bourges, le président disait ceci : « La Culture domine tout. Elle est la condition sine qua non de notre civilisation d’aujourd’hui, comme elle fut celle des civilisations qui ont précédé celle-là ».
Aujourd’hui encore, la Culture n’a de place que celle que veulent lui donner les instances publiques. Ces dernières ont une tâche immense pour laquelle il faut une ambition et des moyens. Pour les années à venir, le Département de La Réunion aura donc à maintenir ces deux marqueurs dans la construction de sa politique culturelle pour les deux établissements dont il est propriétaire : le TÉAT Champ Fleuri et le TÉAT Plein Air.
De son côté et en toute indépendance, le spectacle vivant a sans relâche inventé son propre monde, dans le dessein de nous amener à inexorablement conjuguer les verbes recevoir, élargir, réparer, analyser, dialoguer, partager, expérimenter, découvrir, éveiller, interroger…
Car oui la culture est action ! Et pour conjurer une certaine morosité conjoncturelle, nous avons convoqué pour cette saison, des propositions faisant la part belle au verbe « jubiler ». Les grands enjeux contemporains restent au cœur des spectacles mais avec une obsession : trouver une issue par la joie. L’exemple incontestable de cet état d’esprit : « La Tendresse » de Julie Berès. Titre admirable pour un spectacle d’une vitalité inouïe, qui sonde à travers les yeux de jeunes hommes d’aujourd’hui, le concept de masculinité. Le tout mêlant théâtre, danse et musique. Et croyez-nous sur parole, toute la programmation est de la même veine : tonique et jouissive !
Bien plus qu’une intuition, nous avons la conviction que la culture doit être un outil majeur de la démocratie. Tout-e spectateur-trice est avant tout un-e citoyen-ne ; en elle, en lui, en vous, repose la responsabilité d’affirmer votre exigence d’une culture qui vous mérite.
Ici et maintenant, puisque tel est le contrat, nous vous invitons à ce joyeux soulèvement !
Lané 1959 i énèt ministèr la kiltir. Lané 1965 général de Gaulle i di koman la kiltir « sa, na poin pou anparé pour nout viv ansamb ».
Zordi ankor, pou sak na na le pouvoir, zot na mision pouss a li plis dovan, sanm kontinié donn a li moyen ekzisté. Pou son bann TÉAT, sré gayar départeman la Réynion i gard sa dann son bann zidé pou zané i ariv dovan li.
Rod pa koman, téat la tienbo son lotonomi. Dépi son premié zour, li fé koze sanm nou toute le bann verb konm partazé, rouv, rodé, réparé… Akoz téat, i fo toujour li bouj ! Akoz zordi le mond lé an zobok, nou la shoisi rienk bann spektak i donn la joi pou soigne boubou domoun.
Dann nout koko, sa lé gravé : la kiltir sa nout drapo la liberté. Zot, spéktatèr-tris, zot i doi sobat pou in kiltir i mérit a zot. Astèr asé kozé, vien sanm nou dann nout kabar la joi.