Yabette
La 20e soirée du court
Yabette nous donne rendez-vous au TÉAT Champ Fleuri le vendredi 9 septembre et nous en dit plus sur le programme de la soirée...
Comment a été opérée la sélection des films pour cette 20e soirée du court ?
Depuis maintenant 11 ans, ma volonté avec la Soirée du court, est de proposer deux fois par an une sélection éclectique de courts métrages (animation, documentaire, fiction ou clips musicaux), qu’ils soient actuels ou de patrimoine. Pour la 20e édition, j’ai souhaité mettre à l’honneur un palmarès de courts métrages primés par les Académies de Cinéma du monde entier : César, Oscar, Bafta, Goya, Magritte… Un éventail offert comme un voyage dans la diversité des cultures, à la découverte des grands cinéastes de demain, venus des quatre coins du monde. Les courts métrages séduisent par leur format puisqu’ils emmènent le public en quelques minutes d’un univers drôle ou déjanté à une plongée dans un récit haletant, engagé ou émouvant.
On aura aussi la chance de découvrir des films réunionnais ?
Lorsque je dis « international », je n’oublie pas mon île. Deux courts métrages de La Réunion seront présentés le vendredi 9 septembre : « Reine Kayanm » de Nicolas Sery, qui raconte les déambulations d’un adolescent réunionnais qui souhaite intégrer un groupe de métal et « La Diagonale des fous » de Doria Tillier qui est une satire d’une journaliste qui vient couvrir le Grand Raid. Il est essentiel que ces œuvres puissent être rendues visibles et identifiables en étant diffusées plus largement.Présenter au public les talents du cinéma réunionnais, c’est faire connaître cette nouvelle facette de sa culture populaire afin qu’il s’en empare. Axé sur l’émotion, le cinéma réunionnais favorise l’identification du public pour des héros qui leur ressemblent et s’expriment en créole.
Ces œuvres sont distribuées par La Kourmétragerie, première agence de distribution de courts métrages de La Réunion, que j’ai cofondé en 2019 et qui rassemble actuellement une quarantaine d’œuvres.
Le public est invité à donner son avis sur son film préféré, comment ça se passe ?
Effectivement, depuis quelques années, j’aime faire participer le public en leur demandant de voter pour leur court métrage préféré. Il y a un QR code vers un questionnaire qu’on peut scanner avec son téléphone dans la salle et un lien sur les pages Facebook de Yabette et des théâtres. Cela ne prend que quelques secondes à répondre (à condition que vous sachiez quel court métrage choisir). Le questionnaire est disponible durant une semaine après la projection puis j’annonce les résultats sur ma page Facebook. C’est un exercice de plus en plus apprécié par le public puisqu’il prend le temps de se questionner sur ce qu’il vient de voir et cela créé des échanges passionnants. De mon côté, les retours, même « négatifs » sont toujours constructifs. Le public me permet de ne jamais prendre ma programmation pour acquise.
![]() |
La 20e soirée du court,vendredi 9 septembre, 19h au TÉAT Champ Fleuri>> Infos et résas |