Concours d'éloquence des lycées 2021 - 2022

Une édition exceptionnelle !

Première ouverture à l'océan Indien, parrainage exceptionnel de Mémona Hintermann, et.... résultats tout aussi exceptionnels au concours national Éloquentia / HEC, l'édition 2021-2022 a réservé bien des surprises !

En 2022, le concours d’éloquence des lycées a eu pour marraine, Mémona Hintermann !

En préambule du concours, l’ancienne journaliste, membre du CSA, et aujourd’hui écrivaine, avait également rencontré des collégiens et des lycéens aux quatre coins de l’île, pour échanger avec eux sur la liberté d’expression, la presse, le rôle des médias.

 

 

Riche de ces rencontres, elle aura eu ensuite, comme tous les autres membres du jury, bien du mal à départager les candidats venus, cette année, pour la première fois, de tout l’océan Indien !

Nous avions recueilli sa réaction après la finale, en mars, au TÉAT Plein Air : « Parler c’est vivre ! Tous ces jeunes embarqués dans le Concours d’éloquence de l’association JADE l’ont prouvé une fois de plus. Bien préparés – y compris par des comédiens pour le souffle et la voix- encouragés par leurs professeurs, les orateurs qui se sont présentés sur la scène du TEAT de Saint-Gilles avaient tout pour nous éblouir. Ce soir-là, la jeunesse réunionnaise et des Mascareignes portait le flambeau de l’espoir. Ils ont montré qu’ils savent maîtriser la parole . Cet art si longtemps confisquée par un petit nombre est désormais une arme splendide pour changer nos regards sur nous-mêmes et sur l’Autre. Une chance et un bonheur d’avoir été leur marraine. »

 

 

Une marraine qui peut être fière du parcours des lauréats, puisque quelques mois plus tard, Sharif Nefra (lauréat 2022) et Célia Berby – Maillot (lauréate 2021) s’envolaient pour Paris où avait lieu la finale nationale organisée par Éloquentia en partenariat avec HEC.  Au bout d’un brillant parcours, ils se sont installés à la première et troisième place du podium ! Une reconnaissance et une belle récompense pour ces deux lycéens qui ont porté haut les couleurs de notre île ; un encouragement pour l’association Jeunes aujourd’hui pour Demain, à l’initiative de ce concours, à poursuivre son engagement en faveur de la jeunesse réunionnaise.

 

Les lauréats du concours d'éloquence des lycées - océan Indien, 2021 - 2022  :

 

1er prix : Sharif Néfra (La Réunion)

2e prix : Asma Mohamed Ahmed (Les Comores)

3e prix : Romane Techer (La Réunion)

Photos

Illustration :