Des jours et des vies, Emma Di orio

Une exposition entre broderie et arts plastiques, du 14 avril au 20 mai au TÉAT Champ Fleuri

Emma Di Orio, artiste associée de TÉAT Réunion, est allée à la rencontre des brodeuses de Cilaos pour faire naître un dialogue entre son imaginaire végétal fait de motifs illustrés et l'art patient et nuageux de ces gardiennes du temple.

Comment s’est passé la rencontre avec les brodeuses ? On s’imagine un choc de cultures, mais a-t-il eu lieu… ?

 

Effectivement au début j’avais quelques appréhensions. Je pensais me retrouver face à des " matantes " peu bavardes et réservées … mais la réalité a été tout autre ! D'abord parce ces dames étaient moins âgées que ce que j'avais pu m'imaginer, naïvement... Et ensuite parce qu'elles ont été très accueillantes. Le contact a été très facile et chaleureux. Et puis, il n’y a pas eu de chocs des cultures à proprement parler car elles sont bien ancrées dans la réalité d'aujourd'hui ! Elles ont des enfants, des petits enfants dont elles sont proches.… J’ai même surprise un jour l'une d'entre elles, en train de regarder des vidéos sur tik tok !

 

Comment a été construite l’exposition ? Vous avez produit des choses ensemble ? Séparément ?

 

On va dire un peu des deux. J'ai eu la chance de collaborer avec deux brodeuses exceptionnelles, Jessie Clain et Colette Turpin, toutes deux meilleures ouvrières de France. Il y aura donc des pièces qu'elles auront réalisées, elles. Des pièces que l'on a faites ensemble, et d'autres bien-sûr que j’ai produites de mon côté. Sans oublier le travail réalisé par les élèves du Collège Alsace Corré où j'ai été accueillie en résidence. Leur travail aussi sera exposé à Champ Flerui ! J'ai construit cette exposition comme une balade dans Cilaos aux côtés des brodeuses. Elle dépeint des tranches de vies, des moments partagés, des histoires ou même des sensations. Je ne présenterai donc pas, uniquement du travail de broderie. J'ai davantage voulu proposer un regard, une vision d’ensemble sur la vie qui s’organise autour de cet art. C'est cela qui m'a inspirée.

 

Au-delà d'une exposition, une expérience ?

 

Oui, c’est une expérience ! Unique et grandement enrichissante. J'ai appris beaucoup de choses sur mon patrimoine en tant que réunionnaise mais aussi en tant que femme ou même simplement en tant qu'être humain. Les moments de résidence à Cilaos, les rencontres, ce que j'ai vécu... Tout cela a nourri mon imaginaire pour cette exposition, mais aussi, je pense, pour après ! J’ai eu la chance de partager avec ces personnes des moments uniques d’échanges sur une pratique très spécifique, c’est un privilège. Cela n’a pas de prix !

 

 

>> Vernissage le 14 avril à 18h, galerie du TÉAT Champ Fleuri

 

Un projet réalisé en partenarait avec TÉAT Réunion, la Direction des affaires culturelles de La Réunion, le collège Alsace Corré et l'association Constellation

Merci au collège Alsace Corré pour les photos !

Photos

Illustration :