Ennéade, Labelle et Vanessa Wagner

Un projet unique avec des partenariats de renom !

Quel est l’origine de ce projet avec Vanessa Wagner ? Comment s’est passée votre rencontre et votre collaboration ?

Vanessa Wagner est à l’origine du projet ! C’est en écoutant mon album Orchestre univers qu’elle m’a proposé de créer une oeuvre pour elle où le piano serait au coeur de mon écriture « électro-maloya orchestral ». J’ai été ravi de sa proposition et après quelques échanges nous sommes partis sur l’idée d’un concerto pour piano avec orchestre, électronique et percussions réunionnaises.

Nous nous sommes revus ensuite fin 2020 chez elle à Montreuil en résidence, en pleine pandémie, pour lancer l’écriture. Nous avons alors pensé à définir notre thème (la nature, nos relations à elle) et je l’ai ensuite beaucoup questionné son parcours, ses goûts, son style. Ç'a été un moment extrêmement inspirant, car elle m’a aussi joué des extraits d’œuvres qui m’ont permis d’apprendre sur son jeu unique.

 

Ennéade concentre beaucoup de partenaires, des collaborations notamment avec l’orchestre de la Région Réunion, ou encore l’orchestre National de Bretagne, est-ce qu’il a été simple de monter un tel projet ?

Il n’a pas été facile de monter ce type de partenariat, car c’est tout nouveau. Vanessa et sa manageuse Clarisse nous ont beaucoup aidés dans ce sens. C’est unique pour un projet électro réunionnais de cette forme (avec orchestre) de créer un partenariat de coproduction avec le continent avec des orchestres de renom comme l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et l’Orchestre National de Bretagne !  Depuis ma pièce L’enfant monde pour l’Orchestre Démos Réunion qui m’avait été commandé par la Philharmonie de Paris, j’avais l’idée en tête de créer ce type de collaboration, à l’image de ce que j’avais observé dans ce partenariat entre la Cité des Arts et la Philharmonie.

Avec l’appui de mon équipe, j’ai alors tenté l’expérience avec Éclat et le Théâtre de Rungis avec le soutien du département du Val-de-Marne pour travailler avec le quatuor Métavers de Paris. Pour Ennéade, la collaboration est d’un tout autre niveau de production et d’organisation, car il s’agit d’orchestres symphoniques !

Et je n'oublie pas bien-sûr, l'implication des TÉAT Réunion et la collaboration avec l'orchestre de la Région Réunion sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour !

 

Ennéade, Labelle et Vanessa Wagner, avec l'Orchestre de la région Réunion, le vendredi 1er avril à 20h au TÉAT Champ Fleuri

> Réserver

Photos

Illustration : Labelle Wagner