Après le feu, les 4 et 5 mars au TÉAT Champ Fleuri

Vincent Fontano nous parle de sa dernière création

Le public aurait dû la découvrir en 2021, mais la crise sanitaire en a décidé autrement... A quelques jours de la première au TÉAT Champ Fleuri, qui aura lieu le 4 mars, Vincent Fontano, auteur et metteur en scène, nous confie son état d'esprit !

Après le feu va enfin pouvoir être présenté au public. Après les stop and go dûs à la crise sanitaire, comment s’annonce ce travail de reprise ? 

 

Je dois l’avouer avec une certaine appréhension : reprendre le plateau, retrouver l’énergie de la creation, retrouver les automatismes et les urgences de la pièce ne sont pas une simple affaire et dans le même temps je suis plein d’enthousiasme. Ce long processus qu’a été la creation de la pièce va enfin trouver un écho.

 

Le public avait découvert une étape de travail en 2021, est-ce que cette première rencontre avec les spectateurs a été utile ? En quoi ?

 

Cette première étape a été extrêmement importante. Je pense d’ailleurs, si c’est possible renouveler l’expérience pour mes prochaines créations. Les retours du public nous ont permis de sentir l’écoute et ses limites, de mesurer le propos et d’essayer les images convoquées sur scène. Cette première rencontre a été un échange productif car les questions posées ce soir là , nous ont suivi tout au long de notre travail.

 

A la fin du mois, le spectacle s'envole pour la Maison de la Culture d'Amiens - Scène nationale, qu’est-ce que cela représente pour toi  pour ton parcours ?

 

Non seulement la Scène national d'Amiens va accueillir Après le feu, mais elle a m'a aussi fait l'honneur de me choisir comme "artiste compagnon". Cela a été pour moi une vraie surprise ! La Scène nationale d’Amiens est un théâtre prestigieux, qui s'est ancré dans le temps. Faire partie de cette aventure est pour moi une responsabilité. Comme avec TÉAT Réunion - les théâtres départementaux, avoir l’opportunité de s’emparer d’une scène pour en faire un espace de discussion est une chance que je mesure. J’ai hâte maintenant de rencontrer aussi le public d’Amiens !!

 

Comment est née cette pièce, de quoi parle t-elle, pourquoi le registre de la tragédie... ?

Interview réalisée en février 2021.

 

 

 

Photos

Illustration :