UNETSU, Sankai Juku

Le butô, un art japonais qui fascine autant qu'il interpelle

Pour l'ouverture du festival Total Danse cette année, la compagnie japonaise Sankai Juku ! Une compagnie qui nous invite à découvrir un art qui fascine autant qu'il interpelle : le "butô". Créé en 1986, leur création emblématique, UNETSU a fait le tour du monde et s'arrête cette année à La Réunion, sur les planches du TÉAT Champ Fleuri !

Le butô késako ?

 

Le butô est un art japonais né dans la fin des années 50. Le concept a pris forme suite aux souffrances et à la détresse causées par la seconde guerre mondiale et particulièrement par le drame d'Hiroshima. La danse butô exprime les souffrances et problématiques nouvelles dans la société de l’époque. Influencée par le bouddhisme et les croyances shintô, cette performance dansée est une façon de percevoir le monde.

Cette pensée est transgressive, elle rejette les formes d'arts traditionnels japonais (comme le théâtre nô ou kabuki) et cherche à explorer les limites entre l'homme et la nature. Cette période d'après-guerre a été propice à la remise en question de la relation entre l'Homme et son environnement.

Le butô est le résultat de la recherche d'une fusion rédemptrice entre les hommes et la Terre. Après les atrocités subies, cet art est en quête d'un retour aux origines, à l'essence de l'individu. " La force de chaque expression, de chaque mouvement, de chaque élan, ramène toujours aux origines du monde pour offrir une appréhension passionnée de la vie et de la mort " (H-ikari.com)

 

 

Sankai Juku, fruit du danseur et chorégraphe Ushio Amagatsu.

 

Sankai Juku est une compagnie de danse japonaise créé par Ushio Amgatsu en 1975. Cette troupe exclusivement masculine propose des performances empreintes du butô et transforme radicalement la danse contemporaine japonaise. Cette compagnie célèbre à la fois pour la beauté de sa danse et de ses décors, a grandement contribué à promouvoir et diffuser la danse Butō de par le monde, mettant en lumière la gravité et les émotions internes de ses danseurs plutôt que leur performances physiques, à contre-courant de la danse occidentale.

Le butô questionne, intrigue, irrite ou fascine, souvent tout cela à la fois, mais il ne laisse pas indifférent.

Réflexion surréaliste sur la vie et la mort peuplée d’images mystérieuses et fantastiques, UNETSU est la pièce fondatrice de Sankai Juku. C'est donc sans nul doute une expérience particulière que nous vous invitons à partager au Téat Champ Fleuri les 5, 6 et 7 novembre !

 

 

Le saviez-vous ? 

 

" UNETSU-des oeufs debout par curiosité " a été créé et joué pour la première fois à Paris, au Théâtre de la Ville en 1986. Il a été repris en 1988 et 1995 et l'est de nouveau depuis mars 2018.  Depuis sa création ce spectacle a tourné dans plus de 140 villes dans 33 pays.

 

 ♦ UNETSU - Des oeufs debout par curiosité, trailer

 

 

Pour réserver vos places : cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos

Illustration :