"Les adieux de l'Homme-Huître" (au petit occident)

Une exposition Intense et Fruitée selon Chloé Robert et Soleïman Badat !

Réunis lors d'une résidence à Shenyang en 2015, les deux artistes ont poursuivi leur dialogue à Lerka, de retour à La Réunion. C'est ce travail à quatre mains qui est accueilli dans la galerie du TÉAT Champ Fleuri du 17 septembre au 17 octobre.

Soleïman Badat et Chloé Robert évoluent chacun de leur côté sur la scène plastique réunionnaise depuis une dizaine d’années. Lors d’une résidence à Re-Creative Space 1905 à Shenyang en 2015, ils entament un travail de dessin et peinture ensemble.

Lors de cette tentative, ils cherchent un équilibre tant dans leur propos que dans leur manière de traiter l’image tout en remettant en question leurs processus de travail respectifs. Souhaitant sortir de leur zone de confort, ils questionnent leurs identités artistiques individuelles.

 

 

Ainsi, parmi les travaux réalisés en Chine, le diptyque Obviously looks like a staged romance, combine géopolitique moyenne orientale ( ici les images d’exécutions attribuées à l’Etat Islamique) et cultures païennes occidentales ( masques et costumes provenant de rituels animistes ancestraux). Du 11 septembre 2001 aux masques Dogons, de la menace terroriste permanente à la question de l’instinct chez l’homme, des robots de l’espace aux esprits japonais, les combinaisons de leurs centres d’intérêts produisent des rencontres inattendues.

Ces productions réalisées à quatre mains sont donc montrées à Shenyang, lors de l’exposition WE ARE HERE III. Si ce travail a été mis en suspens après leur retour à La Réunion, le duo s'organise néanmoins pour poursuivre ce projet à LERKA (Espace de Recherche et de Création en Arts Actuels situé à saint-Denis) où ils partagent le même atelier depuis deux ans. C'est donc le fruit de cette collaboration qui est exposé dans la Galerie du TÉAT Champ Fleuri du 3 septembre au 17 octobre.

 

Un mot pour définir cette exposition ?

 

Chloé Robert : Intense

Soleïman Badat : Fruitée

 

Qu'appréciez-vous dans le travail de l’autre ?

 

Chloé Robert : son analyse du monde dans lequel nous vivons, ses prises de positions à travers son travail sur des sujets sensibles, son esthétique et ses techniques uniques et reconnaissables entre mille, sa sensibilité et... son super-pouvoir de communication avec le monde animal !

Soleïman Badat : la spontanéité de Chloé, son univers visuel et ses centres d'intérêts, sa curiosité, son inventivité et la capacité qu'elle a d'explorer de nouvelles pratiques pour mettre en forme ses idées.

 

Pourquoi ce titre ? Une référence au livre de Tim Burton* … ?

 

Chloé Robert & Soleïman Badat : Oui, l'allusion au personnage de Tim Burton est consciente. Mais pour nous particulièrement, l'Homme-huître, c'est plutôt le produit d'un type de société qui pousse les individus qui la composent à la paresse, à la cupidité, au repli sur soi, à la solitude.  Le " petit occident " fait allusion au déclin d'un occident colonisateur qui s'est défini aux yeux du monde comme le porteur de la Civilisation.

 

(* La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires, Tim Burton)

 

Les adieux de l'Homme-Huître (au petit occident) de Chloé Robert & Soleïman Badat : galerie du TÉAT Champ Fleuri du 17 septembre au 17 octobre

Vernissage le jeudi 17 septembre à 18h

 

 

Photos

Illustration : Robert & BadatIllustration : Chloé Robert Soleiman Badat