Concours départemental d'éloquence des lycéens

Une finale organisée en partenariat avec Antenne Réunion !

Suis-je celle que j’ai choisi d’être ?

Sommes-nous en dette à l’égard de ceux qui nous précèdent ?

Quel patrimoine pour l’humanité ?

Peut-on refuser l’héritage que l’on nous a transmis ?

Pourquoi fait-on des bébés ?...

Pour cette 3e édition, les lycéens réunionnais se sont penchés sur les thèmes de l’identité, du patrimoine et de la transmission à travers des faits d’actualité, des extraits de texte de Hanna Arendt, Simone Weil, Ernest Renan ou encore Mahmoud Darwich, ou des questions ouvertes.

Ils sont 13 à avoir été sélectionnés lors des jurys de bassin qui se sont déroulés en début d'année. Avec l'aide de plusieurs professionnels (comédiens, coach, avocat entre autres), et avec Eddy Moniot, lauréat d'Eloquentia, qui avait spécialement fait le voyage à La Réunion, ils s'étaient préparés avec beaucoup d'engagement, pour la finale qui devait avoir lieu le 17 mars au TEAT Plein Air. Le jury lui aussi était prêt. Mobilisé, il avait hâte de retrouver les candidats pour cette soirée qui s'annonçait prometteuse. La suite vous la connaissez :  cette soirée a été annulée, comme l'ensemble de notre programmation, pour cause de COVID-19.

 

Une émission spéciale à retrouver sur Antenne Réunion !

 

Cette 3ème édition aurait donc pu s'arrêter là, mais cela aurait été sans compter sur la détermination des candidats ; d'Annick Vitry, présidente de l'association Jeunes Aujourd'hui pour Demain, à l'origine du concours et bien-sûr des TEAT !

Cela aurait également été sans compter sur le soutien de notre partenaire Antenne Réunion : sensible à l'enthousiasme de nos jeunes lycéens, la chaîne a décidé d'apporter son soutien au concours en de diffusant tous les discours des candidats sur son site internet ! Pour s'adapter aux circonstances exceptionnelles, elle a également choisi de produire une émission spéciale regroupant les meilleurs moments des discours, la délibération du jury et ... l'annonce des résultats !

Nous sommes donc très heureux de pouvoir vous proposer une finale du concours département d'éloquence, malgré la crise ! Merci aux candidats qui ont relevé le défi, aux membres du jury, à Eddy Moniot et à l'ensemble de nos partenaires.

 

► Pour visionner les prestations des finalistes : cliquez ici 

► Ne ratez pas l'émission spéciale sur Antenne Réunion :

Samedi 30 mai à 18h10 !

 

 

Photos

Illustration : éloquence antenne réunion