Zévi, c'est parti !

Une réunion de lancement en présence des adhérents, du grand public et de la presse

Plateforme de promotion et d'encouragement de la création jeune public à La Réunion, Zévi a été présentée ce mercredi 9 octobre à la presse et au grand public.

Suite à l’étape du Tour d’enfance en 2018, artistes, compagnies, lieux de diffusion, acteurs institutionnels se sont réunis à plusieurs reprises pour travailler à la structuration d'une plateforme Jeune public. L'objectif de cette démarche : rassembler le plus largement possible les acteurs culturels oeuvrant  pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.

 

Une association, une charte d'engagement, un site internet, vitrine de la création Jeune public à La Réunion

 

Spectacle vivant, expression visuelle et picturale, cinéma, édition jeunesse, lecture publique... La création pour le jeune public à La Réunion est un secteur particulièrement riche et dynamique. Au-travers de cette plateforme, il s'agit donc de donner de la visibilité aux créations, aux artistes, de permettre la rencontre entre créateurs et diffuseurs, ou encore même de créer un espace d'échange entre professionnels.

Concrètement, Zévi c'est donc une association à laquelle on adhère, en signant une charte d'engagement, et qui offre à travers un site internet, un espace de visibilité à ses adhérents. Ce mercredi 9 octobre, au Teat Champ Fleuri c'est donc la présentation publique de la plateforme et le site www.zevi.re, qui était présenté au public et aux adhérents qui avaient fait le déplacement.

 

Garantir que chaque jeune, chaque enfant puisse bénéficier d’un accès à la création culturelle

 

" Cette structuration collective est innovante " pour Bernard Faille, directeur délégué des Teat Départementaux, " C'est le fruit d’une démarche et d’un travail de longue haleine, soutenus par Scène d’enfance - Assitej, association nationale professionnelle du spectacle vivant jeune public, et par la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion."

« Le Ministère de la Culture a priorisé l’action envers le jeune public et nous avons désormais une échéance à 2022 pour garantir que chaque jeune, chaque enfant puisse bénéficier d’un accès à la création culturelle », a expliqué Christine Richet, Directrice des Affaires Culturelles de La Réunion.

Car il s'agit bien d'un enjeu majeur. Zévi va aussi contribuer à changer le regard sur la création jeune public. Catherine Saget, membre du Conseil d’Administration de Zévi : « Je veux qu’on arrête de nous demander si on fait « des petits spectacles ». Nous faisons des grands spectacles pour les petits ».

 

► Découvrir le site : www.zevi.re

 

Photos

Illustration : Zévi jeune public