Journées européennes du Patrimoine

Le 21 Septembre, venez visiter le TÉAT Plein Air pour la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine !

Projet de construction d'un théâtre à vocation culturelle et populaire lancé en 1964 par le département, le TÉAT Plein Air a été inauguré le 5 Septembre 1970.

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le plus ancien théâtre de l'île, propriété du Département de La Réunion !

Le département lance dès 1964 le projet de construction d'un théâtre à vocation culturelle et populaire en plein air. C'est naturellement à Saint-Gilles que se porte le choix du site. Le risque d'intempéries se trouve naturellement réduit et est situé à mi-chemin entre Saint-Denis et Saint-Pierre. L'endroit est calme et offre un panorama sur le littoral et les plages coralliennes et surtout les travaux de terrassement peuvent être limités par la pente naturelle correspondant à une pente normale de gradins. Ce sont les architectes Jean Tribel et Gilbert Royer qui travaillent sur la construction : le théâtre de Saint-Gilles est une architecture hellénique, de forme amphithéâtre, disposé en hémicycle afin de réduire les distances entre les spectateurs et les acteurs. La pose de la première pierre a lieu en 1968 et le théâtre est inauguré le 5 septembre 1970.

Cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques en totalité le 9 juillet 2012.
Source : Ministère de la Culture

 

Visites

 

- Samedi 21 septembre à 9h, 10h et 11h.

- Durée : 45 minutes

- Visites commentées par Clémence Préault, chargée d'études documentaires à la conservation régionale des monuments historiques, DAC de La Réunion et Nathalie Ebrard, chargée des relations avec le public aux TÉAT Réunion, Théâtres départementaux de La Réunion

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE /

E-mail : clemence.preault@culture.gouv.fr
 

Photos

Illustration : journées du patrimoineIllustration : JEP 2019 TPA