Les États généraux Arts vivants, enfance et jeunesse

Après le Tour d'enfance à La Réunion, une délégation réunionnaise à Nantes !

À Nantes, au Grand-T et au TU-Nantes, les 26 et 27 mars 2019, se sont déroulés les États généraux Arts vivants, enfance et jeunesse organisés par l'association Scènes d'enfance - ASSITEJ France.

À Nantes, au Grand-T et au TU-Nantes, les 26 et 27 mars 2019, se sont déroulés les États généraux Arts vivants, enfance et jeunesse organisés par l'association Scènes d'enfance - ASSITEJ France.

Ces Etats Généraux clôturaient donc un an de rencontres, d'échanges et de débat sur l'ensemble du territoire, à propos de la création Jeune Public. L'occasion de révéler  les résultats de l'" Étude nationale sur les conditions de production et de diffusion de la création jeune public ", fruit de l'ensemble des données collectées pendant le Tour d'enfance.

L'association était présente à La Réunion pour le Tour d'enfance en mars 2018, et au titre de la plateforme Jeune public de La Réunion, les Théâtres départementaux, avec la DAC Réunion et la salle Georges Brassens des Avirons, faisaient donc partie des 400 professionnels du spectacle vivant étaient invités à Nantes.

Les participant.e.s ont formé, en petits groupes de réflexion, des ateliers pour aborder des thématiques liées à la " Création ", à la " Collaboration sur les territoires ", à la " Rencontre et ouverture " et au " Public ". Deux jours de débats et d'ateliers, pour faire évoluer nos pratiques, pour mieux entrer en dialogue avec le jeune public et identifier les nécessités les plus impératives pour la création à l'adresse des nouvelles générations.

Cette étude et ces États généraux ne doivent pas clore le débat, mais ouvrir un nouveau chapitre dans la structuration et la reconnaissance du secteur professionnel jeune public. Affaire à suivre notamment à La Réunion, avec la plateforme réunionnaise : Zévi !

 

Photos

Illustration : Zévi états généraux Nantes