Le développement durable au coeur de la nouvelle saison

Exposition, projection, notre saison s'ouvre avec un fil rouge, celui du développement durable, et avec au coeur de ce sujet, la question de l'alimentation...

Visible dans la galerie du TEAT Champ Fleuri jusqu’au 13 Avril 2019, l'exposition Quand les Artistes passent à Table est portée par la Mission développement durable du Ministère de la Culture. Cette exposition présente les réflexions de 19 artistes dont 4 réunionnais : Gabrielle Manglou, Océane Marée, Thierry Fontaine et Edgar Marsy.

Photomontages, photo-reportages, natures mortes, installations et graphisme, tous les moyens sont bons pour mettre en perspective nos habitudes de consommation, la réalité des modes de production, les cycles de vie des nourritures et l'impact sur notre santé *.

 

Inauguration du premier supermarché rue Jean Chatel  à Saint-Denis – Photographie de Jean Colbe – 1963 - Archives départementales de La Réunion

 

Alors que les Archives départementales nous offrent un regard inédit sur le repas et sur la table, et nos modes de consommation, à travers l'histoire de La  Réunion, l'exposition invite aussi à réfléchir sur des sujets d'ampleur locale, nationale et internationale en questionnant notre rapport à la nourriture et à la consommation : « Acheter de la nourriture de qualité à un prix raisonnable, est-ce toujours possible sur notre île ? », «Au-delà du goût et de la sensibilité de chacun, le coût environnemental de l'élevage peut-il être supporté par la planète ? » ou encore, « comment concilier tradition et santé » en réduisant par exemple la quantité d'huile dans nos carrys ...?

 

Une exposition mobile, visible sur tout le territoire !

 

Pour pouvoir toucher tout le territoire, Quand les Artistes passent à Table a été pensée pour être itinérante. C'est pourquoi une version légère de l'exposition existe. Mise à disposition gracieusement, elle peut être déplacée partout dans l’île et ce jusqu’à fin 2020. L'accueil de cette exposition peut aussi être l'occasion d'organiser des conférences débats ou ateliers. Des établissements de santé, comme des établissements scolaires ont d'ores et déjà prévu de l'accueillir. En attendant, l'exposition grand format est à découvrir jusqu'au 13 avril, dans la galerie du TÉAT Champ Fleuri.

 

Sugarland, décryptage à la première personne des effets catastrophiques de la nourriture industrielle sur notre santé

 

 Dans le droit fil de cette exposition, vous pourrez également assister le     11 avril au TÉAT Champ Fleuri à la   diffusion du documentaire de   Damon Gameau,  Sugarland,  qui se penche sur les effets sur notre   organisme,   des sucres ajoutés qui entrent désormais dans la  composition de 80% de notre alimentation. La projection sera   suivie  d’un échange animé par Olivier Darné,  artiste plasticien et apiculteur  urbain, fondateur du Parti   Poétique, un  regroupement d’artistes, de  penseurs et de faiseurs qui interrogent le  quotidien et essaye d’aller    voir ailleurs s’il y est, et ce notamment  par l’intermédiaire de l’art et des  ressources des territoires.

  www.parti-poetique.org

 A noter, Sugarland est également programmé le 11 avril à 13h30 en scolaire. Alors, pour une après-midi   particulièrement nourrissante, n'hésitez pas à faire le doublé expo + projection !

 

* Cette exposition a mobilisé de nombreux partenaires. Merci à la Direction des affaires culturelles, la Direction de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt, l'Agence régionale de Santé, la Bibliothèque et les Archives départementales, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement. 

**  Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, et les soirs de représentations.
Pour toute information concernant la mise à disposition de l'exposition merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@teat.re

Photos

Illustration : Quand les artistes passent à tableIllustration : Quand les artistes passent à tableIllustration : Quand les artistes passent à tableIllustration : Quand les artistes passent à tableIllustration : Sugarland