Les finalistes de la 2ème édition ont été sélectionnés !

Initiative menée par Annick Vitry depuis 4 ans, le concours d'éloquence connaît un engouement grandissant chez les jeunes réunionnais. Lors sa première édition départementale qui a eu lieu l'an dernier, les lycéens de l'île avaient pu prendre la parole sur le thème de l'égalité homme/femme. Cette année, place au développement durable et au vivre-ensemble...

Quand la voix des jeunes s’élève, pour une parole pour la Terre

 

Initiative menée par Annick Vitry depuis 4 ans, le concours d’éloquence connaît un engouement grandissant chez les jeunes réunionnais. Lors sa première édition départementale qui a eu lieu l’an dernier, les lycéens de l’île avaient pu prendre la parole sur le thème de l’égalité homme/femme.

Cette année, en partenariat avec les TÉAT Réunion et Éloquentia, l’association Jeunes Aujourd’hui pour Demain a proposé, à tous les élèves de 1ère de l’île de prendre la parole sur deux nouvelles thématiques : l’écologie et le vivre ensemble.  12 sujets ont été soumis aux candidats. Leurs discours devaient répondre à des questions telles que : l’Homme est-il un être de nature ? La faim justifie les moyens ? ou encore à des citations dont une de Chateaubriand : « Les forêts précèdent les gens, les déserts les suivent ».
L’objectif principal du concours étant de mettre en avant la parole des lycéens réunionnais en leur donnant une occasion singulière de s’exprimer, un nouveau sujet a été ajouté à la liste : Fin du mois ou fin du monde ? Notre développement peut-il être durable sans citoyenneté et sans justice sociale ? L’occasion pour les jeunes réunionnais de s’exprimer quant aux évènements qui ont secoué notre territoire en fin d’année dernière.

 

« Que d'engagement et de sincérité dans vos paroles ! »

 

Au terme d’une série d’auditions dans les 4 micro-régions de l’île, où 74 lycéens ont été entendus, 14 candidats ont été retenus. Si les organisateurs avaient prévu initialement 12 finalistes (3 par bassin, est, nord, ouest, sud), il y aura finalement eu des ex-aequo, malgré plusieurs  heures de délibération ! Pour Annick Vitry, « il a été très difficile de départager certains candidats, tant les discours ont été de qualité ! Cela a été un vrai privilège d’avoir entendus, écoutés et observés ces jeunes… »


Pour leur annoncer les résultats, elle a tenu à se rendre dans les classes des 14 candidats retenus. L’occasion également pour elle de les féliciter de la part de tous les membres des jurys : « Que d’engagement et de sincérité dans vos paroles ! Aucune et aucun d’entre vous n’a failli dans ce difficile exercice de l’éloquence face à un jury ». A ceux qui n’ont pas été sélectionnés, elle souhaite aussi adresser un message : « vous n’avez nullement démérité, avoir relevé ce défi est un succès en soi.»

 

Et maintenant, préparer la finale...

 

Avant de proclamer un à un leurs discours au sur la scène du TEAT Plein Air, devant un large public et un jury départemental qui devra désigner les deux meilleurs d’entre eux, les 14 lauréats participeront tous à un stage de 3 jours de coaching assurés, entre autres, par le slameur Loubaki, intervenant au sein du prestigieux concours Eloquentia.

Les deux lauréats choisis auront aussi le privilège de représenter la Réunion au concours d’éloquence des lycées organisé par Eloquentia & HEC à Paris en juillet !
 

Les finalistes


Secteur SUD :
- Lou-Ann GOURDON du lycée Pierre Lagourgue / Tampon
- Maélys PAYET du lycée Jean Joly / Saint-Louis
- Nina MEMMI du lycée Pierre Poivre / Saint-Joseph


Secteur OUEST :
- Loryane BILLOT LATRA du lycée Moulin Joli / Possession
- Yéva AVRILLON du lycée Moulin Joli / Possession
- Emile LEMMERS du lycée Saint-Paul 4 / Saint-Paul
- Tahari NANA IBRAHIM du lycée Louis Payen / Saint-Paul


Secteur EST
- Cassandre CHABANES du lycée Amiral Bouvet / Saint-Benoît
- Joseph FLIPO du lycée Amiral Bouvet / Saint-Benoît
- Romélia MOUZA du lycée Amiral Bouvet / Saint-Benoît
- Anne-Laure TECHER du lycée Paul Moreau / Bras-Panon


Secteur Nord
- Elena LAURET du lycée Levavasseur / Saint-Denis
- Mary POMPEE du lycée Levavasseur / Saint-Denis
- Ophélia SONDAYE du lycée Geoffroy / Saint-Denis

 

Deux dates à retenir et à réserver !

- 20 Mars 2019 : finale du concours d’éloquence, au TÉAT Plein Air à 19h
- 7 Mai 2019 : Soirée de clôture au TÉAT Champ Fleuri, avec la proclamation des résultats à 19h

 

Dotations du concours :
- 100 euros (bon d’achat pour les 14 candidats sectionnés pour la finale)
- 1er prix : 1000 euros
- 2ème prix : 500 euros
Les deux meilleurs orateurs du concours auront le privilège de représenter La Réunion au Concours national d’éloquence des lycées, organisé à Paris par eloquentia@HEC.

Photos

Illustration : Concours d'éloquence 2019 résultats