La grande soirée de l'année pour les amateurs de classique ! L'Orchestre de la Région Réunion donnera sa pleine mesure symphonique dans ce grand voyage exotique et extraordinaire.

Après ses belles embardées dans de nouveaux registres aux côtés de Maya Kamaty, Christine Salem ou Labelle, l’Orchestre de la Région Réunion revient au répertoire classique par la grande porte romantique et inaugure sa nouvelle saison en s’attaquant au sommet oriental de Rimski-Korsakov, le vibrant Shéhérazade.

Cet ensemble professionnel, unique dans l’outre- mer, donnera sa pleine mesure symphonique dans ce grand voyage exotique et extraordinaire au pays des Mille et une nuits, chef-d’œuvre passionné de la fin du 19e siècle. D’autant que ce temps fort sera prolongé par une sélection d’œuvres issues d’un répertoire ouvert au tout public avec un clin d’œil sur le chant lyrique.

 

1001

Shéhérazade ne doit sa vie qu’aux contes qu’elle raconta durant 1001 nuits au sultan Schahriar qui, persuadé de la fausseté et de l'infidélité des femmes, avait juré de faire donner la mort à chacune d'elles après la première nuit.

 

Première partie : Sous mes doigts le ciel

Elles ne sont plus que sept. « Assises entre des montagnes, elles fabriquent des nuages ». Hommage ému aux dernières brodeuses de Cilaos avec la complicité de Vincent Fontano et des élèves du Conservatoire de La Réunion sur un programme musical choisi à la charnière des XIXe et XXe siècles. Note après note, point après point, entre souvenirs et poésie, un moment suspendu hors du temps en compagnie des dames créoles du pays du haut refuge.

Lire l'entretien avec Vincent Fontano ici

 

 

 

Photos

Illustration : Orchestre de la Région Réunion

Crédits

France, La Réunion / Les musiciens de la Région Réunion sous la direction de Thierry Boyer / Photo © Sibé Photo | La Réunion / Texte Vincent Fontano / Lecture Aurélie Lauret | Brodeuses Jessie Clain - meilleure ouvrière de France, Gladys Dijoux, Nelcie Dijoux, Dalida Maillot et Colette Turpin – meilleure ouvrière de France, accompagnées de Myrella Barret / Musique Marc-André Conry, Eva Tasmadjian, Christophe Boney et des élèves en musique de chambre du CRR / En partenariat avec la mairie de Cilaos