Plan académique de formation

Un stage acrobatique avec la Cie XY !

Portés acrobatiques au programme pour les enseignants inscrits aux deux jours de formation assurés par la Compagnie XY !

Présente sur l'île pour les représentations de Möebius, la compagnie XY a assuré deux journées de formation en direction des enseignants, avec le soutien de la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle et à la Direction des affaires culturelles de La Réunion.

 

La formation des professionnels

 

La formation des professionnels de la culture et de l’éducation artistique et culturelle est essentielle et le passage sur l'île de compagnie nationale ou internationale est toujours une excellente opportunité pour proposer aux enseignants de rencontrer des artistes, mais également de perfectionner leur pratique. Cela permet concrètement l'apprentissage d'outils qui pourront ensuite être réinvestis auprès de leurs élèves.

Pour cette formation avec la Compagnie XY, les portés acrobatiques étaient au programme ! David Gabriel-Robez a participé à ces deux jours de stage : " Lors des séances nous nous sommes retrouvés plongés dans l’univers de la Cie XY, avec des gestes et exercices simples et signifiants, comme des enfants qui se régalent d’entrer des situations et qui les répètent jusqu’à les avoir explorées à fond, afin de les digérer et se les approprier. "

 

 C'est incroyable tout ce que l'on est capable de faire !

 

Mais au-delà de la performance physique, quand on observe le travail accompli lors de la séance de restitution, c'est la cohésion du groupe dans son ensemble, qui apparaît. " J'ai vraiment été très heureuse de participer à cette formation...C'est incroyable tout ce que l'on est capable de faire, quand on est à l'écoute de l'autre et qu'on lui fait confiance ! " Samia Richard Benaissa.

Sarah Cherrières, enseignante au Lycée Georges Brassens : " Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour que des enseignants, dont je fais partie, puissent se nourrir et s'enrichir au contact de ces artistes à l'occasion d'un stage de 2 jours, au bénéfice, très bientôt, des élèves de la Réunion."

 


 

Photos

Illustration : stage PAF XYIllustration : paf XY 2Illustration : PAF XY