Sergio Grondin rencontre le public des TÉAT

Maloya, rencontre avec Sergio Grondin

Pour Maloya, le conteur réunionnais Sergio Grondin est seul sur scène. Il nous partage ses doutes et ses questionnements... A l'occasion de la représentation au TÉAT Champ Fleuri, il a pu échanger avec le public, dont les lycéens de Lislet Geoffroy.

C’est la naissance de son fils, Saël qui a motivé Sergio Grondin à écrire ce spectacle. A sa naissance le nouveau papa lui parle en français, chose qui va le faire réfléchir longtemps.  « Pourquoi je ne lui ai pas parlé en créole ? »

De là naît un questionnement :  qu’est-ce qu’être réunionnais ? C’est quoi l’identité ? et le Maloya pour toi c’est quoi ? Pour répondre à ses questions, Sergio parcoure toute l’île et interroge ses proches, sa famille, les zarboutans du Maloya, des entretiens qu'il compilent et intègre dans son spectacle.

Un spectacle que Sergio nous dit avoir fait pour domoun, un spectacle qu’il avait envie de partager. Quelques spectateurs dont les élèves du lycée Lislet Geoffroy ( venus au TEAT dans le cadre d 'un parcours d’éducation artistique et culturelle, PEAC, article : ici) ont pu prolonger ses réflexions, Ils ont eu la chance d’échanger avec l’artiste. Chacun y va de son anecdote, de son expérience. La mission de Sergio est gagnée : il fait réfléchir ! 

Photos

Illustration : Élève du lycée Lislet Geoffroy en visite au TCF