Le concert du 2 novembre maintenu, en hommage au compositeur

Il y a quelques jours, nous apprenions avec tristesse le décès de Julien Gauthier, programmé avec l' Orchestre de la Région Réunion au TÉAT Plein Air le 2 novembre.

C'est avec l'accord de sa famille et de sa compagne, que nous vous informons que ce concert est maintenu. Un concert pour rendre hommage à ce jeune compositeur qui, selon Marc Feldman, administrateur de l'Orchestre de Bretagne, souhaitait avant tout " transmettre par sa musique au public son amour et son respect pour la nature."

 

Lauréat de la résidence de création l’Atelier des Ailleurs 3, Julien Gauthier avait été amené à séjourner 5 mois lors de l’été austral 2016 sur les îles Kerguelen, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, un des lieux les plus isolés de la planète.

« Pendant mon séjour, j'ai enregistré les sons des animaux - des manchots, otaries, éléphants de mer - les sons de la base scientifique, des bateaux. J'ai ensuite étudié ces sons pour essayer d'en extraire des rythmes, des mélodies », expliquait-il à son retour des TAAF. C'est donc de cette résidence qu'était née sa Symphonie australe, à découvrir, avec l'Orchestre de la Région Réunion au TÉAT Plein Air le 2 novembre.

 

► Infos et réservations : https://www.teat.re/programmation/musique/ailleurs-rencontre-entre-julien-gauthier-et-l-orr/julien-gauthier-et-l-orchestre-de-la-region-reunion,29.htm

 

Ailleurs - Rencontre entre Julien Gauthier et l'ORR

 

Julien Gauthier, compositeur

Julien Gauthier, diplômé du Conservatoire National Supé-rieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), s’est formé à la composition sous diverses formes : instrumentale, électroacoustique et électronique. Il a reçu des commandes de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, de l’Ariam, du Fonds d’Action Sacem, du Cabaret Contemporain ou du Ministère de la Culture, et travaillé comme compositeur pour les spectacles de plusieurs compagnies de théâtre ou de danse, dont l’ensemble Lab//SEM, la Compagnie du Sarment ou toda via teatro.  Son travail pour le théâtre et la danse a pu ainsi être entendu notamment au théâtre du Soleil, à l’Abbaye de Royaumont ainsi que sur plusieurs scènes conventionnées.

Passionné également par les voyages et particulièrement les rencontres avec les styles ou cultures musicales extra-occidentales, Julien Gauthier avait été amené à travailler avec le oudiste marocain Yacir Rami sur un projet réunissant le oud et le quatuor à cordes, dont l’album En Modalie est sorti en juin 2016. Il avait récemment travaillé avec la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan ainsi que la chanteuse de jazz Roxane Roussel en tant que compositeur invité au festival Coïncidences, à Angers (2017). Il cherchait également à approfondir sa connaissance des musiques extra-européennes notamment à travers l’étude des tablas indiens, et à utiliser dans ses compositions ces influences diverses.

Parallèlement à son activité de compositeur, Julien Gauthier enseignait l’Histoire et l’Analyse Musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gennevilliers, et intervenait régulièrement à la Philharmonie de Paris dans le cadre de nombreux projets : Demos, Parcours Musiques, conférences au Musée de la Musique, etc.)

 

 

Photos

Illustration : Julien Gauthier - ORR