Concours départemental d'éloquence 2019

2ème édition, les candidatures sont ouvertes !

L'association Jeunes Aujourd'hui pour Demain, en partenariat avec les TÉAT Réunion, la fondation Eloquentia et la mission égalité fille-garçon propose aux lycéennes et lycéens des classes de 1ère à la Réunion de prendre la parole.

Cette initiative développée et menée depuis 4 ans par Annick Vitry connaît un engouement important auprès des jeunes réunionnais. Elle propose aux jeunes de venir défendre leurs idées, leurs convictions devant un jury composé de professionnels engagés. Pour cette année scolaire 2018 /2019 le concours aura pour thématique, le développement durable et le vivre ensemble.

 

Imaginer avec la jeune génération, le monde dans lequel nous voulons évoluer et nous accomplir

 

Avec ce concours, il s’agit pour l'association : " d’imaginer avec la jeune génération, en conscience et dans le respect, le monde dans lequel nous voulons évoluer et nous accomplir ."

Dans le cadre du concours, l'association propose également aux enseignants d'organiser dans leurs établissements la projection de deux documentaires :  «  A voix haute, la force de la parole » de Stéphane de Fréitas et «  Le bon sens des hommes et la folie du monde » d’Anaïs Charles Dominique. Deux récits hors du commun qui constituent des outils pédagogiques incontournables pour informer les jeunes, susciter la réflexion et pourquoi pas motiver l’engagement.

 

Douze sujets + un, autour du développement durable et du vivre-ensemble

Douze sujets sont proposés aux lycéens. Les candidats devront bâtir leur discours en réponse à des questions ou citations telles que : la faim justifie les moyens ? Cultiver son jardin est un acte politique pour Pierre Rabbi, et pour vous ? Ou encore cette citation de René Dumont : « Une croissance indéfinie est impossible, nous n'avons qu'une seule Terre, mais une civilisation du bonheur est possible. Les solutions existent, mais l'opinion les ignore car les structures actuelles et les détenteurs du pouvoir économique et politique s'y opposent. »

Un autre sujet est venu s'ajouter à cette liste, pour permettre à ceux qui le souhaitent de s'exprimer sur les récents événements qui ont secoué La Réunion : Fin du mois ou fin du monde ? Notre développement peut-il être durable sans citoyenneté et sans justice sociale ?

Les organisateurs en sont persuadés : " nous avons la conviction qu’en plaçant au cœur du concours les questions du vivre ensemble, de l’écologie, de l’engagement, et en s’appliquant à parler du vécu, des ressentis et de la compréhension des jeunes de ce mouvement historique, naîtra un moment de citoyenneté fort. "

Les lycéens ont jusqu'au 21 décembre pour rendre leur copie ! Et cerise sur le gâteau, les deux lauréats du concours représenteront La Réunion au concours d'éloquence des lycéens organisé par Eloquentia@HEC à Paris en juillet 2019 !
 

Calendrier :

- Du 29 octobre 2018 au 21 décembre inclus : inscriptions des candidat(e)s.
- premier trimestre 2019 : Une 1ère phase d’audition est prévue par bassin.
- Le 20 mars 2019 : organisation d’une grande soirée de l’éloquence au TÉAT Plein Air à St-Gilles avec la tenue d’un jury départemental, qui élira les deux meilleurs discours parmi les gagnants de la 1ère phase d’audition.
- Le 7 mai 2019 : Soirée de clôture au TÉAT Champ Fleuri, avec la proclamation des résultats avec les meilleurs orateurs/trices pour cette édition 

Photos

Illustration : Éloquence