Spectacles
Festivals
Les TEAT
Tous les publics
Sur tout le territoire
Calendrier et Tarifs
Infos pratiques
Archives
Espace Pro
BLOG

Plan du site      /      Nous Contacter
 
 Les TEAT

Les TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air aiment la création réunionnaise ! Nous poursuivons notre soutien passionné aux artistes qui portent une écriture contemporaine et personnelle talentueuse, qu’ils aient choisi de s’exprimer dans la chorégraphie, le parkour, les danses urbaines, le drame ou la mise en scène. Cette volonté prend aujourd’hui la forme d’un compagnonnage ambitieux, fidèle, inscrit dans la durée, et marqué par l’envie de permettre sereinement l’émergence d’un créateur, la naissance d’une œuvre.

De 2017 à 2019, nous allons accompagner nos cinq artistes associés à travers un soutien financier sur deux créations originales. Ils seront régulièrement accueillis en résidence aux TEAT Champ Fleuri ou au TEAT Plein Air, ainsi que chez nos partenaires réunionnais, au Centquatre-Paris, au Centre dramatique national de Normandie-Rouen et à la Scène nationale de Valenciennes. Ils pourront également partager leur passion et leur travail en menant des actions décentralisées auprès des publics scolaires, ainsi que des locataires de la SHLMR.

NICOLAS GIVRAN
C’est une grande année qui s’ouvre pour Nicolas Givran, qui continue de faire sensation avec L’Île, sa performance dînatoire hors normes, programmée au Théâtre du Grand Marché.

2018 verra l’éclosion de son projet le plus ambitieux à ce jour : Qu’avez-vous fait de ma bonté. Né d’un travail de recherche au plateau mené avec les élèves des classes
théâtre du Conservatoire de La Réunion, ce nouveau plongeon dans les mots de la dramaturge espagnole Angelica Liddell va donner naissance à une grande pièce chorale, très contemporaine, où parole libre, chant et mouvements des corps s’entrechoquent. Accueillie en résidence et coproduite par les TEAT, cette nouvelle création sera à découvrir à Champ Fleuri en octobre 2018.

Entre-temps, toujours avec la complicité des TEAT, Nicolas Givran aura fait un détour par la Scène nationale de Valenciennes pour une rencontre studieuse avec l’Amicale de production d’Antoine Defoort et Julien Fournet, les créateurs de Germinal qui fit sensation sur la scène de Champ Fleuri. Son travail hybride où mise en scène, jeu d’acteur et musique s’entremêlent le portera aussi sur les planches de Léspas à Saint-Paul en compagnie du songwriter Brice Guilbert.

NEW GRAVITY
L’heure de la confirmation est venue pour ce crew de parkour devenu sensation du spectacle vivant réunionnais avec Emergency. Fruit d’une collaboration avec le performer chorégraphe d’origine réunionnaise Kevin Jean, leur nouvelle création coproduite et accueillie en résidence par les TEAT pousse les meilleures individualités du groupe à se dépasser pour franchir un nouveau cap, tandis qu’en coulisse l’apprentissage de la professionnalisation se poursuit. Ce nouveau spectacle sera d’ailleurs l’occasion d’une tournée en décentralisation sur l’ensemble du territoire : un conte de fées qui n’a pas fini de faire parler de lui !

JÉRÔME BRABANT
Après ses rencontres avec le public des TEAT lors d’étapes de création et pour la première au dernier festival Total Danse, A Taste of Ted (Lauréat Hors les murs - Institut Français et boursier de l’association Beaumarchais SACD), le nouveau bijou de Jérôme Brabant, prend en 2018 le chemin des salles de France et de Belgique, où la qualité de cette enquête dansée sur l’un des couples fondateurs de l’exotisme et de la danse moderne ne manquera pas d’impressionner. Par ailleurs Jérôme Brabant met en route un nouveau projet en 2018, qui sera le fruit d’une collaboration avec le touche à tout plasticien-sound designer Blindoff. Une étape de création sera réalisée à Marseille, à La Friche la Belle de Mai, où Jérôme Brabant et Blindoff sont attendus pour une résidence de création organisée avec les TEAT. Accueillie dans le studio de Norbert et Nicole Corsino, chorégraphes spécialistes des métissages entre danse et arts numériques, cette plongée studieuse devrait permettre de pousser encore plus loin les recherches du chorégraphe réunionnais le plus respecté au plan national.

VINCENT FONTANO
Celui qui a revigoré l’écriture dramatique réunionnaise amorce un grand virage. Loin des hommes, sa prochaine création, transporte le talent rare de cet auteur dans un autre univers, et dans une autre langue. Une œuvre paysage, faite d’ambiance et de parole libre, écrite en français pour raconter la rencontre d’un homme et d’une femme, une nuit ; dans une station-service. Accueillie en résidence à Champ Fleuri et co-produite par les TEAT, cette pièce très attendue verra le jour sur la scène de Champ Fleuri fin octobre 2018 !

DIDIER BOUTIANA
La première de KANYAR a été l’une des sensations du dernier festival Total Danse. Mais le chemin ne fait que commencer pour Didier Boutiana. Déterminés à accorder aux artistes qu’ils accompagnent le temps d’une réelle émergence, les TEAT ont participé à l’organisation d’une résidence longue au Centquatre Paris courant 2018. Didier Boutiana s’envolera également pour la Suède avec un beau projet d’atelier de formation à destination des migrants et une diffusion prévue de KANYAR, qui entamera sa tournée réunionnaise dès le mois de février et passera rapidement par Les Bambous, la salle Lucet Langenier, et le Théâtre Canter.