Spectacles
Festivals
Les Relations avec le public
Les TEAT
Calendrier et Tarifs
Infos pratiques
Archives
Espace Pro

Plan du site      /      Nous Contacter
Les TEAT :
EDITO NASSIMAH DINDAR


Chaque saison amène son lot de découverte et d’aventure. Celle qui s’ouvre aujourd’hui aux Théâtres départementaux sera d’ailleurs particulièrement riche et surprenante. Il sera question de voyage à travers l’Europe, l’Asie, l’Océan Indien, et bien sûr ici même à La Réunion.
Nombreux sont les spectacles qui ne manqueront pas de nous transporter : la pièce de Joël Pommerat sur la Révolution Française, qui ouvrira la saison et qui a déjà reçu trois des plus prestigieux Molières en 2016, nous emmènera sur les sentiers de l’Histoire de France ; le Ballet de Tianjin qui, venu de Chine, nous présentera fin octobre une version revisitée du Lac des Cygnes, en partenariat avec le Consulat de Chine ; ou encore cet autre classique revisité qu’est La Belle et la Bête sera l’occasion d’admirer la perfection classique et l’esthétique contemporaine des vingt-deux danseurs du Malandain Ballet Biarritz, dans le cadre du festival Total Danse.
Faisant toujours la part belle aux artistes réunionnais, cette saison sera aussi l’occasion de replonger dans l’œuvre de nos artistes péi avec des rendez-vous réguliers autour de Danyèl Waro, Davy Sicard ou encore la jeune Ann O’Aro. L’occasion de poursuivre avec eux leur voyage artistique.
Forte est notre volonté de rapprocher le spectacle vivant des Réunionnais, c’est pour cela que nous poursuivrons nos actions de décentralisation dans une majorité de villes du département, permettant aux collégiens, mais aussi aux quartiers d’habitation d’être en contact avec nos spectacles, et de bénéficier d’ateliers animés par nos artistes associés en danse, théâtre et parkour.
Vous l’aurez compris, cette saison se place résolument sous le signe de l’ouverture, mais également de la proximité et de la valorisation de nos artistes péi, toutes disciplines confondues : concert, danse, théâtre, humour…
Encore une fois, les Théâtres départementaux nous offrent de vivre une expérience culturelle saisissante, teintée de modernité, d’enracinement et d’ouverture au monde. En somme, un voyage au cœur de l’Homme Réunionnais !

Nassimah Dindar
Présidente du Conseil Départemental de La Réunion

EDITO PASCAL MONTROUGE

Comment serait ce pays si je n’étais pas malade ?
Comment serait ce pays sans ces douleurs qui me tourmentent, sans cette envie de mourir ?
Si on ne m’avait pas insulté quand j’étais gosse... ?
Comment serait ce pays si je n’avais pas de corps ? Et toi‚ Catesby ?
Que dirais-tu si tu avais une langue ?
Qu’est-ce que ça change‚ pour toi‚ de ne pas avoir de langue ?
Es-tu plus fidèle ainsi ?
Es-tu mon ami parce que tu as peur ?
Si je te demandais un cheval au milieu de la bataille‚ tu me l’apporterais ?...

Extrait de « Jamais ma langue ne put connaître un doux mot capable d’adoucir la colère » d’Angélica Liddell

Cette saison, les artistes nous convient à faire notre révolution pour témoigner que l’art est un acte vivant, politique, esthétique et nourri d’actualité.
Parmi eux, Joël Pommerat, Ismaël Saïdi, Sergio Grondin, Dominique Payet et Danyèl Waro se serviront des mots, ceux dont on use pour interpeler, afin de nous rappeler à notre responsabilité de citoyens conscients de l’histoire, de notre histoire.
Par ailleurs, aucune conquête n’a été gagnée sans l’énergie des chants ! Davy Sicard, Tiloun, Brice Guilbert, Zanmari Baré, Jacqueline Farreyrol, pour ne citer qu’eux, célèbreront mille et une couleurs musicales renouvelant perpétuellement notre façon de percevoir les autres.
Pour leur emboîter le pas, un flot de danseurs envahira le festival de danse. Cette nouvelle édition, qui marque le retour de Total Danse, mettra en branle le corps pour que celui-ci devienne le réceptacle sensible de chorégraphies faites de désirs, d’espérances, de regrets, d’oublis et de tant d’amour.
Le spectacle existe pour servir de catharsis à nos peurs et folies. Alors rentrons dans les TEAT, rentrons dans la bataille, nous en sortirons toujours vainqueurs.

LA DI FOURMI I MARSH SOU LA TÈR, DOMOUN I KONÉ. ASTER, AKOZ ZOT MÈM TEAT CHAMP FLEURI TEAT PLEIN AIR LÉ PLIN. AN TAKON ZOT LÉ LA POU DÉFAND NOUT KILTIR, SINONSA KONTINIÉ MÈT DOVAN ZOT ZIÈ TOUTE KALITÉ SPETAK I SORT KAT KOTÉ LA TÈR. KONM SA MÈM NOU RÉSS SITOYIN LE MOND. MERSI !

Pascal Montrouge
Directeur général des TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air

L’équipe

Le TEAT Champ Fleuri à Saint-Denis et le TEAT Plein Air à Saint-Gilles
sont des établissements culturels du Département de La Réunion

Pascal Montrouge Directeur
Bernard Faille Directeur adjoint

Daniel Alagama Agent de contrôle et d’accueil
Christiane Bénard Administratrice de production
François Cadélis Aide comptable
Cécile Cavalié Responsable des ressources humaines
Didier Céleste Régisseur lumière
Nathalie Ebrard Chargée des relations avec le public
Claude Emsallem Réalisateur son
Thierry Félix Agent d’entretien
Georges-Marie Grondin Régisseur principal
Yvon Grondin Chef machiniste-électricien
Yannick Hébert Régisseur lumière
David Kolm Régisseur général du TEAT Plein Air
Richard Ladauge Coordinateur technique du TEAT Champ Fleuri
Franck Lajoux Agent d’entretien
Corine Laude Agent d’entretien
Marie Eugénie Lebon Agent de billetterie
Clarice Maillot Responsable des ressources financières
Rosita Minatchy Agent d’entretien
Jimmy Morel Responsable informatique et de la billetterie
Érica Nardy Comptable
Jean-Luc Parateyen Agent d’entretien
Didier Puagnol Électricien
Olivier Quipandédié Responsable de la communication
Franck Reitzer Régisseur principal
Cindy Robert Agent de billetterie
Eddy Sadon Régisseur son
Frédéric Viguerie Directeur de la communication, des relations publiques et du mécénat

L’équipe permanente est régulièrement rejointe par des artistes et techniciens intermittents du spectacle.

Textes de présentation Christophe Bégert, François Gaertner, Frédéric Viguerie Textes en créole Robert Gauvin, Pascal Montrouge et artistes

PARTENAIRES

Le TEAT Champ Fleuri à Saint-Denis et le TEAT Plein Air à Saint-Gilles sont des établissements culturels du Département de La Réunion

   

Partenaires institutionnels

Ministère de la Culture et de la Communication – Direction des affaires culturelles-océan Indien, Académie de La Réunion, Région Réunion, Ville de Saint-Paul

Partenaires officiels

Air France, Brasseries de Bourbon, Canal+, Casino de Saint-Gilles, SHLMR

 

Partenaires médias

Antenne Réunion, Les Inrockuptibles, Mémento

Partenaire associé

Mascarin

Partenaires culturels

Centquatre-Paris, Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz, Centre National de la Danse, EFFE – Europe for Festivals/Festivals for Europe – Label 2017-2018, Institut Français, Onda, Sacem, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes

Agence de Santé Océan Indien, Archives départementales de La Réunion, Atelier des ailleurs – Administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, Bibliothèque départementale de La Réunion, Cité des Arts, Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion, Consulat Général de la République Populaire de Chine à La Réunion, École des Musiques Actuelles, École du Jardin Planétaire de La Réunion, École Supérieure d’Art de La Réunion, Institut Français de Madagascar, Institut Français de Maurice, Lalanbik, Langtang Festival, Lycée Georges Brassens, Le Séchoir – Pôle National Cirque de La Réunion en préfiguration, Pro Helvetia, Ter’La Galerie Editions, Théâtre Canter – CROUS de La Réunion, Théâtre du Grand Marché – Centre Dramatique de l’Océan Indien, Théâtre Luc Donat, Université de La Réunion

Entreprises, devenez mécène culturel

Associez votre image à celle des TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air :

  • En devenant mécène de la saison et en bénéficiant d’avantages fiscaux
  • En choisissant de soutenir financièrement un spectacle
  • En organisant avec notre concours des soirées pour vos clients et collaborateurs

Contact : Frédéric Viguerie, directeur de la communication, des relations publiques et du mécénat.
Tél. 02 62 41 93 08 – 06 92 41 93 08
E-mail : fviguerie@teat.re

Artistes Associés

Les TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air aiment la création réunionnaise ! Nous poursuivons notre soutien passionné aux artistes qui portent une écriture contemporaine et personnelle talentueuse, qu’ils aient choisi de s’exprimer dans la chorégraphie, le parkour, les danses urbaines, le drame ou la mise en scène. Cette volonté prend aujourd’hui la forme d’un compagnonnage ambitieux, fidèle, inscrit dans la durée, et marqué par l’envie de permettre sereinement l’émergence d’un créateur, la naissance d’une œuvre.

De 2017 à 2019, nous allons accompagner nos cinq artistes associés à travers un soutien financier sur deux créations originales. Ils seront régulièrement accueillis en résidence aux TEAT Champ Fleuri ou au TEAT Plein Air, ainsi que chez nos partenaires réunionnais, au Centquatre-Paris, au Centre dramatique national de Normandie-Rouen et à la Scène nationale de Valenciennes. Ils pourront également partager leur passion et leur travail en menant des actions décentralisées auprès des publics scolaires, ainsi que des locataires de la SHLMR.

DIDIER BOUTIANA
KANYAR
Voilà plusieurs années que les TEAT accompagnent ce jeune chorégraphe, talent majeur de la nouvelle génération danse à La Réunion. À travers le programme ECUMe (Expérience Chorégraphique Ultra-Marine), Didier Boutiana a bénéficié de résidences et de formations au Centre National de la Danse (CND) à Pantin auprès de l’un des plus grands créateurs de la scène française et internationale, Yuval Pick. A travers ces opportunités, le jeune espoir a mûri sa danse pour s’affirmer comme l’un des auteurs réunionnais de plus en plus diffusés dans le monde. Désormais, c’est en tant qu’artiste associé qu’il poursuit son compagnonnage avec les TEAT, et franchit une étape importante dans le parcours d’un danseur chorégraphe : Kanyar, son premier solo, est à découvrir lors du festival Total Danse.

Coproducteurs, les TEAT ont accompagné ce nouveau travail par le biais de résidences et d’une aide à la diffusion, en collaboration étroite avec les trois autres établissements culturels du territoire de Saint-Denis : le Théâtre du Grand Marché - Centre Dramatique de l’Océan Indien, la Cité des Arts et le Théâtre Canter. Avec le soutien de la Direction des affaires culturelles – océan Indien (Dac-oI) et du Rectorat (DAAC), Didier Boutiana a également pu développer son travail à La Plaine-des-Palmistes au cours d’une résidence d’artiste en territoire scolaire. Et en 2018, après les premières représentations de Kanyar, c’est au Centquatre-Paris qu’il sera accueilli pour affirmer et retravailler son œuvre avant de rencontrer un public de professionnels.

Konpani Soul City – Didier Boutiana
Kanyar
Théâtre du Grand Marché
Mercredi 15 et jeudi 16 novembre 19h

JÉRÔME BRABANT
A TASTE OF TED
En deux pièces seulement, Heimat et Impair, Jérôme Brabant s’est imposé aux yeux de la critique comme l’un des créateurs de mouvement les plus intéressants en France. La fluidité abstraite et surnaturelle de ses gestes et sa recherche atypique autour de sa culture réunionnaise en font, de fait, un artiste à part, ici comme là-bas. Nous sommes fiers et heureux de l’accompagner depuis quelques années dans ce travail original, dont la prochaine création verra le jour lors du festival Total Danse.

A Taste of Ted est une enquête-création inspirée du travail de Ted Shawn et Ruth Saint Denis, pionniers américains de la danse moderne et de l’exotisme. Accompagné de la chorégraphe et notatrice du mouvement Maud Pizon, Jérôme Brabant a pu compter sur la complicité et sur l’accueil des TEAT et de ses partenaires tout au long de son cheminement, notamment au travers d’une rencontre marquante avec nos spectateurs lors d’une étape de création. Lauréat du programme Hors les Murs de l’Institut Français de New York, il a également pu mener son enquête sur Shawn et Saint Denis jusqu’aux États-Unis.

Le fruit de ce long et passionnant travail, coproduit par les TEAT, est à découvrir dans le cadre de Total Danse !

Compagnie L’Octogonale – Jérôme Brabant
A Taste of Ted
TEAT Champ Fleuri
Mardi 21 et mercredi 22 novembre 19h

VINCENT FONTANO
L’écriture est un travail de longue haleine, et les TEAT sont fiers d’accompagner Vincent Fontano dans la création de sa nouvelle pièce. Lever de rideau prévu en 2018, et c’est peu dire qu’on est impatients de découvrir le dernier volet de sa trilogie des peurs, amorcée avec Syin Zonn et Tambour - La Soumission. Au cours de son travail, il sera accueilli pour des résidences au Centquatre-Paris et au Centre Dramatique National (CDN) de Normandie-Rouen, où il pourra enrichir son œuvre de nouveaux regards.

NICOLAS GIVRAN
Cette fin d’année verra le comédien et metteur en scène consolider l’architecture d’une nouvelle pièce à partir des recherches conduites avec les élèves des classes d’Arts Dramatiques du Conservatoire Régional de La Réunion. Prévue en 2018, cette création poursuivra la dynamique engagée plus tôt cette année dans la performance collective Qu’avez-vous fait de ma bonté ?
Parallèlement, Nicolas Givran jette des lignes artistiques dans toutes les directions. Côté musique, il travaille avec le compositeur et interprète Brice Guilbert, et côté scène, il part à la rencontre d’Antoine Defoort et de son Amicale de Production, que les spectateurs des TEAT connaissent bien, lors d’un séjour studieux au Phénix - Scène nationale de Valenciennes.

NEW GRAVITY
Après le triomphe d’Emergency, leur toute première création issue d’une collaboration avec Jérôme Brabant, les danseurs de New Gravity amorcent au second semestre un travail de long cours guidé par les TEAT. Deux objectifs en ligne de mire : l’apprentissage de la professionnalisation d’une part, et la mise à feu d’un second spectacle sous la direction du danseur et performer Kevin Jean, invité de Total Danse. Prévue pour le festival jeune public Toto Total 2018, la sortie de cette nouvelle pièce qui s’annonce athlétique et engagée devrait encore faire du bruit !

DIFFUSION DES COPRODUCTIONS

DEFRACTO FLAQUE / Nouveau Cirque
1er juillet 2017 – Annecy
18 et 19 juillet – Parme (Italie)
21 juillet – Résurgence, festival des arts vivants à Lodève
2 septembre – La Rue du Milieu à Angers
du 27 au 29 octobre – Bristol (Royaume-Uni)
2 décembre - Les 3 T – Théâtres de Chatellerault
du 12 au 17 décembre - Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes
12 janvier 2018 - Théâtre du Vellein à Villefontaine
18 et 19 janvier - Trafó House of Contemporary Arts à Budapest (Hongrie)
26 janvier - TRIO…S – Théâtre du Blavet à Inzinzac-Lochrist
1er et 2 février - Théâtre de Cornouailles – Scène nationale de Quimper
9 février - La Genette Verte à Florac
11 février - Espace Michel-Simon à Noisy-le-Grand
du 12 au 17 février - Théâtre National de Bretagne à Rennes
8 mars - CC De Warande à Turnhout (Belgique)
29 mars - Centre culturel L’imprévu à Saint-Ouen l’Aumône
17 avril – Théâtre Forum Meyrin à Genève (Suisse)
30 mai – Maison Pour Tous à Aiffres
2 juin – La Mure Cinéma Théâtre à La Mure
du 6 au 9 et du 12 au 16 juin - Le Monfort Théâtre à Paris

KONPANI SOUL CITY - DIDIER BOUTIANA PRIYÈR SI PRIYÈR / Danse
2 septembre 2017 – Festival Flot@ à Murska Sobota (Slovénie)

JÉRÔME BRABANT A TASTE OF TED / Danse
Mai 2018 – Festival Hors les Murs, Le Manège – Scène nationale de Reims
Novembre 2018 - Le Neuf Neuf Festival à Toulouse

ANJARA RASAMIARISON AMBOHOMANGIDY / Danse
Août 2017 – Festival Tsonga à Majunga (Madagascar)