Spectacles
Festivals
Les Relations avec le public
Les TEAT
Calendrier et Tarifs
Infos pratiques
Archives
Espace Pro

Plan du site      /      Nous Contacter
Les TEAT :
EDITO PASCAL MONTROUGE

On veut l’intensité sans le risque. C’est impossible. L’intensité c’est le saut dans le vide, la part d’inédit, ce qui n’a pas encore été écrit et qui pourtant en nous est en attente, de précisément ça. La passion est une disposition qui nait en nous depuis l’enfance, que l’on peut faire croître ou diminuer mais totalement altérer, jamais.

Anne Dufourmantelle (1964 – 2017)

Cette citation vertigineuse pourrait, à elle seule, résumer ce point de jointure, cet espace indicible, qui existe entre l’artiste et le spectateur : un gué que chacun doit traverser, individuellement, pour côtoyer le sublime.
Pour l’artiste, c’est une ligne droite de plusieurs années de travail qui l’amène irrépressiblement à l’éblouissement de la scène, pour la sublimation de l’oeuvre. Pour le spectateur, une force vivifiante l’aspirant irrémédiablement dans une salle de spectacle, pour goûter aux mystères de la catharsis. Le tout pour rester vivant ensemble en faisant chacun de leur côté un pas vers l’inconnu.
Mais avant d’avoir envie d’être artiste ou spectateur, il est nécessaire de mettre la culture dans le champ de vision de celles et ceux qui n’ont pas encore conscience de son existence. C’est toute la mission qui nous est confiée par le Département de La Réunion et pour laquelle nous initions cette saison encore, avec l’engagement et la passion des équipes des TEAT Champ Fleuri I TEAT Plein Air et de l’ensemble de nos partenaires, différentes actions pour aller à la rencontre de l’autre sur l’ensemble du territoire réunionnais : un Hamlet dans les collèges et lycées de l’île pour porter haut et fort l’universalité de la parole de William Shakespeare, des résidences de nos artistes associés sur les territoires, des spectacles décentralisés avec et chez nos partenaires, des représentations dédiées aux jeunes, du primaire jusqu’à l’université, accueillis personnellement à la porte des TEAT, des ateliers de théâtre, de parkour et de danse dans les collèges et les quartiers de l’île, ou encore des accompagnements artistiques proposés aux élèves et aux associations de quartier.
Toutes ces actions seront menées avec enthousiasme par des femmes et des hommes de culture qui allumeront cette nouvelle flamme pour les arts vivants dans le coeur de ce public en leur donnant l’opportunité de vivre des moments privilégiés.
Chères spectatrices, chers spectateurs, cette passion énoncée par la regrettée Anne Dufourmantelle, vous l’avez. Vous possédez ce supplément d’âme indéfinissable qui vous rend unique. Aussi, vous vous devez de continuer à enflammer les coeurs réticents et rétrécir l’espace entre vous et les autres, ceux hostiles aux saltimbanques. Car ils ne savent pas (encore) la modernité qui les guette et n’ont pas encore goûté à tous ces moments donnant une valeur singulière à une vie !
AKOZ NOU NA KIN VI, I FO NOU VIV IN TAKON LA VI AVAN NOU MOR. NA RIENK DANN TEAT NOU GAINGNE FÉ SA !

Pascal Montrouge
Directeur général des TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air

L’équipe

Le TEAT Champ Fleuri à Saint-Denis et le TEAT Plein Air à Saint-Gilles
sont des établissements culturels du Département de La Réunion

Pascal Montrouge Directeur
Bernard Faille Directeur délégué

Daniel Alagama Agent de contrôle, d’accueil et d’entretien
Christiane Bénard Directrice de production et du développement territorial
Cécile Cavalié Responsable des ressources humaines et administratives
Didier Céleste Régisseur lumière
Nathalie Ebrard Chargée des relations avec le public
Claude Emsallem Réalisateur son
Thierry Félix Agent d’entretien
Georges-Marie Grondin Régisseur principal
Yvon Grondin Chef machiniste-électricien
Yannick Hébert Régisseur lumière
David Kolm Régisseur général du TEAT Plein Air
Richard Ladauge Régisseur général du TEAT Champ Fleuri
Franck Lajoux Agent d’entretien
Corine Laude Agent d’entretien
Marie Eugénie Lebon Agent de billetterie
Clarice Maillot Responsable des ressources financières
Jimmy Morel Responsable informatique et de la billetterie
Érica Nardy Comptable principale
Jean-Luc Parateyen Agent d’entretien
Didier Puagnol Électricien
Olivier Quipandédié Responsable de la communication
Franck Reitzer Régisseur principal
Cindy Robert Agent de billetterie
Eddy Sadon Régisseur son
Isabelle Wan-Hoï Directrice de la communication, des relations publiques et du mécénat

L’équipe permanente est régulièrement rejointe par des artistes et techniciens intermittents du spectacle.

Textes de présentation François Gaertner Textes en créole Robert Gauvin, Pascal Montrouge et artistes

PARTENAIRES

Le TEAT Champ Fleuri à Saint-Denis et le TEAT Plein Air à Saint-Gilles sont des établissements culturels du Département de La Réunion

   

Partenaires institutionnels

Ministère de la Culture et de la Communication – Direction des affaires culturelles-océan Indien, Académie de La Réunion, Région Réunion, Ville de Saint-Paul

Partenaires officiels

Air France, Brasseries de Bourbon, Canal+, Casino de Saint-Gilles, CEPAC Réunion, SHLMR

 

Partenaires médias

Antenne Réunion, Les Inrockuptibles, Mémento, RTL Réunion

Partenaire associé

Mascarin

Partenaires culturels

Centquatre-Paris, Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz, Centre National de la Danse, EFFE – Europe for Festivals/Festivals for Europe – Label 2017-2018, Institut Français, Onda, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes

Alliance Française des Comores, Archives départementales de La Réunion, Bibliothèque départementale de La Réunion, Centre Ismaël Aboudou, Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion, École Supérieure d’Art de La Réunion, Institut Français de Madagascar, Institut Français de Maurice, Lalanbik, Léspas culturel Leconte de Lisle, Musée Stella Matutina, Le Séchoir – Pôle National Cirque de La Réunion en préfiguration, Pro Helvetia, Ter’La Galerie Editions, Théâtre Canter – CROUS de La Réunion, Théâtre du Grand Marché – Centre Dramatique de l’Océan Indien, Théâtre Luc Donat, Université de La Réunion

Entreprises, devenez mécène culturel

Associez votre image à celle des TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air :

  • En devenant mécène de la saison et en bénéficiant d’avantages fiscaux
  • En choisissant de soutenir financièrement un spectacle
  • En organisant avec notre concours des soirées pour vos clients et collaborateurs

Contact : Isabelle Wan-Hoï, directrice de la communication, des relations publiques et du mécénat.
Tél. 02 62 41 93 08 – 06 92 41 93 08
E-mail : iwanhoi@teat.re

Artistes Associés

Les TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air aiment la création réunionnaise ! Nous poursuivons notre soutien passionné aux artistes qui portent une écriture contemporaine et personnelle talentueuse, qu’ils aient choisi de s’exprimer dans la chorégraphie, le parkour, les danses urbaines, le drame ou la mise en scène. Cette volonté prend aujourd’hui la forme d’un compagnonnage ambitieux, fidèle, inscrit dans la durée, et marqué par l’envie de permettre sereinement l’émergence d’un créateur, la naissance d’une œuvre.

De 2017 à 2019, nous allons accompagner nos cinq artistes associés à travers un soutien financier sur deux créations originales. Ils seront régulièrement accueillis en résidence aux TEAT Champ Fleuri ou au TEAT Plein Air, ainsi que chez nos partenaires réunionnais, au Centquatre-Paris, au Centre dramatique national de Normandie-Rouen et à la Scène nationale de Valenciennes. Ils pourront également partager leur passion et leur travail en menant des actions décentralisées auprès des publics scolaires, ainsi que des locataires de la SHLMR.

NICOLAS GIVRAN
C’est une grande année qui s’ouvre pour Nicolas Givran, qui continue de faire sensation avec L’Île, sa performance dînatoire hors normes, programmée au Théâtre du Grand Marché.

2018 verra l’éclosion de son projet le plus ambitieux à ce jour : Qu’avez-vous fait de ma bonté. Né d’un travail de recherche au plateau mené avec les élèves des classes
théâtre du Conservatoire de La Réunion, ce nouveau plongeon dans les mots de la dramaturge espagnole Angelica Liddell va donner naissance à une grande pièce chorale, très contemporaine, où parole libre, chant et mouvements des corps s’entrechoquent. Accueillie en résidence et coproduite par les TEAT, cette nouvelle création sera à découvrir à Champ Fleuri en octobre 2018.

Entre-temps, toujours avec la complicité des TEAT, Nicolas Givran aura fait un détour par la Scène nationale de Valenciennes pour une rencontre studieuse avec l’Amicale de production d’Antoine Defoort et Julien Fournet, les créateurs de Germinal qui fit sensation sur la scène de Champ Fleuri. Son travail hybride où mise en scène, jeu d’acteur et musique s’entremêlent le portera aussi sur les planches de Léspas à Saint-Paul en compagnie du songwriter Brice Guilbert.

NEW GRAVITY
L’heure de la confirmation est venue pour ce crew de parkour devenu sensation du spectacle vivant réunionnais avec Emergency. Fruit d’une collaboration avec le performer chorégraphe d’origine réunionnaise Kevin Jean, leur nouvelle création coproduite et accueillie en résidence par les TEAT pousse les meilleures individualités du groupe à se dépasser pour franchir un nouveau cap, tandis qu’en coulisse l’apprentissage de la professionnalisation se poursuit. Ce nouveau spectacle sera d’ailleurs l’occasion d’une tournée en décentralisation sur l’ensemble du territoire : un conte de fées qui n’a pas fini de faire parler de lui !

JÉRÔME BRABANT
Après ses rencontres avec le public des TEAT lors d’étapes de création et pour la première au dernier festival Total Danse, A Taste of Ted (Lauréat Hors les murs - Institut Français et boursier de l’association Beaumarchais SACD), le nouveau bijou de Jérôme Brabant, prend en 2018 le chemin des salles de France et de Belgique, où la qualité de cette enquête dansée sur l’un des couples fondateurs de l’exotisme et de la danse moderne ne manquera pas d’impressionner. Par ailleurs Jérôme Brabant met en route un nouveau projet en 2018, qui sera le fruit d’une collaboration avec le touche à tout plasticien-sound designer Blindoff. Une étape de création sera réalisée à Marseille, à La Friche la Belle de Mai, où Jérôme Brabant et Blindoff sont attendus pour une résidence de création organisée avec les TEAT. Accueillie dans le studio de Norbert et Nicole Corsino, chorégraphes spécialistes des métissages entre danse et arts numériques, cette plongée studieuse devrait permettre de pousser encore plus loin les recherches du chorégraphe réunionnais le plus respecté au plan national.

VINCENT FONTANO
Celui qui a revigoré l’écriture dramatique réunionnaise amorce un grand virage. Nuit, loin des hommes, sa prochaine création, transporte le talent rare de cet auteur dans un autre univers, et dans une autre langue. Une œuvre paysage, faite d’ambiance et de parole libre, écrite en français pour raconter la rencontre d’un homme et d’une femme, une nuit ; dans une station-service. Accueillie en résidence à Champ Fleuri et co-produite par les TEAT, cette pièce très attendue verra le jour sur la scène de Champ Fleuri fin octobre 2018 !

DIDIER BOUTIANA
La première de KANYAR a été l’une des sensations du dernier festival Total Danse. Mais le chemin ne fait que commencer pour Didier Boutiana. Déterminés à accorder aux artistes qu’ils accompagnent le temps d’une réelle émergence, les TEAT ont participé à l’organisation d’une résidence longue au Centquatre Paris courant 2018. Didier Boutiana s’envolera également pour la Suède avec un beau projet d’atelier de formation à destination des migrants et une diffusion prévue de KANYAR, qui entamera sa tournée réunionnaise dès le mois de février et passera rapidement par Les Bambous, la salle Lucet Langenier, et le Théâtre Canter.

DIFFUSION DES COPRODUCTIONS

CIE BABA SIFON - KALA - Théâtre
30 mars 2018 / La Cité des arts
Mars - Alliance Française des Comores - Grande Comores et Anjouan (à confirmer)
Avril - Festival Mythos (à confirmer)
Avril - Festival Komidi (à confirmer)
Juillet - Le TOMA Festival Off d’Avignon

DEFRACTO - FLAQUE -Nouveau Cirque
19 décembre 2017 - Le Parvis – Tarbes
10 mars 2018 - La Ferme du Buisson – Noisiel
23 et 24 mars - Pantin
26 mars - Le Bourget
27 mars - Theatre du Cormier – Cormeilles en Parisis
du 4 au 7 avril - Festival Ay-Roop – Rennes
8 avril - Festival Spring – Elbeuf
21 et 22 avril - Carreau du Temple – Paris
5 et 6 mai - Rotterdam – Pays Bas

NICOLAS GIVRAN - L’ÎLE - Théâtre
Du 21 au 23 février 2018 - Centre Dramatique Océan Indien

JÉRÔME BRABANT - A TASTE OF TED - Danse
7 février 2018 - Conservatoire de Troyes (conférence dansée)
4 avril - Léspas Culturel Leconte de Lisle – Saint-Paul
Avril - Théâtre Vladimir Canter
Avril - Avignon – Les Hivernales (conférence dansée)
27 avril - La Raffinerie – Charleroi danse
22 Mai - Manège à Reims – Festival Hors les Murs
Juillet - Saint-Etienne – Festival des 7 collines
Novembre - Toulouse – Festival neuf neuf

DIDIER BOUTIANA - KANYAR - Danse
10 février 2018 - Norrlands Opera Suède
23 février - Théâtre Les Bambous – Salle Gramoun Lélé
6 avril - Centre Culturel Lucet Langénier (à confirmer)
3 mai - Théâtre Vladimir Canter

PAR ICI, PAR LÀ-BAS

Défendre la culture, c’est fabriquer du lien et œuvrer sans relâche à abolir les barrières. Depuis plusieurs années, le Département et les TEAT partagent une même volonté de partir à la rencontre de tous les publics à La Réunion en projetant leur énergie vers l’extérieur. Amener la création artistique au plus près des spectateurs, devant leur porte, dans d’autres lieux, et nouer des relations étroites avec tous ceux qui, avec nous, continuent de porter la conviction d’une culture démocratique et accessible.

Cette saison, nous poursuivons donc des collaborations tous azimuts, diffusion ou résidence. Théâtre des Sables, Salle Guy Agenor, Salle Henri Madoré, Salle du Piton des Neiges, Théâtre de Pierrefonds, Léspas Leconte De Lisle, Théâtre Luc Donat, Musée Stella Matutina, Théâtre Canter, Archives Départementales : de notre voisinage proche et jusqu’à la Plaine des Palmistes, nous jetons des ponts vers ces structures amies qui partagent notre amour des artistes, et notre respect du public.

Théâtre
NICOLAS GIVRAN
L’ÎLE
Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 février au Théâtre
du Grand Marché

Danse / Parkour
NEW GRAVITY / KEVIN JEAN
THE SWEET WAY
Vendredi 2 mars au Théâtre de Pierrefonds à Saint-Pierre

Danse
COMPAGNIE FÊTES GALANTES - BÉATRICE MASSIN
LA BELLE AU BOIS DORMANT
Mercredi 14 mars au Théâtre Luc Donat au Tampon
Vendredi 16 mars à Léspas Culturel Leconte de Lisle
Samedi 17 mars à Léspas Culturel Leconte de Lisle

Cirque
LES 7 DOIGTS DE LA MAIN
PATINOIRE
Vendredi 16 mars à 20h au Musée Stella Matutina avec le Séchoir à Saint-Leu
Dimanche 18 mars à 18h au Théâtre Luc Donat au Tampon

Théâtre
COMPAGNIE MIKRO-KIT
ENQUÊTES SUR HAMLET
Dans les collèges et lycées de Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Louis et Sainte-Rose
Dates à préciser